Livre//Nadia Hathroubi-Safsaf
"Le monde ne pouvait pas me supporter telle que je suis"...
Edité par la maison d’édition Alifbata dont le but est de faire connaître en traduction française, la bande dessinée arabe encore méconnue en France, cette BD conçue sous la forme d'un thriller politique retrace un événement qui a traversé toute l'histoire du Moyen-Orient jusqu’à nos jours.
En effet, la mort tragique dans un accident de voiture à 27 ans en 1944, de la grande diva arabe, Amal El-Atrache dite Asmahan reste présente dans l’esprit de beaucoup. Accident ? Crime ?
C’est pour le lecteur l’occasion de replonger dans l’Orient « compliqué » du 20e siècle, mais surtout d’évoquer et de retracer la vie mouvementée de cette superstar des variétés arabes, joueuse de poker, et sans doute espionne. Celle que l'on surnommait « La Sublime » n'était pas seulement cette célébrité dont la voix et la beauté séduisaient l'ensemble du monde arabe. Elle était surtout une femme libre et controversée qui défia les conventions de son temps, refusant de choisir entre ses vies d’artiste, de mère, de femme.
Peu savent sans doute les détails de toutes les batailles qu’elle a dû mener pour sa liberté, ses incartades, son caractère bien trempé, ses amours tumultueux.
Un destin de femme remarquable à dévorer sous le trait sensible et les couleurs vibrantes des deux autrices.
« Tous m’ont tuée ! Ils ne pouvaient pas me supporter. J’étais au-dessus de ce monde-là. J’étais trop libre. J’étais trop honnête. J’étais une femme dans un monde d’hommes. Je suivais mon cœur. Le monde ne pouvait pas me supporter telle que je suis. » (extrait de la pièce de théâtre créée le 29 mars 2018 sur les planches du Théâtre National Palestinien/El-Hakawati (TNP) à Jérusalem, Qui a tué Asmahan ?).