Livre // Flore Vesco
Un roman choral décapant et captivant qui se démarque dans la littérature jeunesse contemporaine.
Sept enfants espiègles et leurs parents aimants vivent reclus dans une forêt. Noire et profonde, elle semble cacher bien des mystères. Tipou, qui se réfugie dans des rêves d’aventure pour fuir les difficultés à trouver sa place parmi ses ainées, aimerait bien les élucider. Mais le père attentif protège sa progéniture…
Pourtant, les étranges traces rouges apparues autour de la maison ne sont plus ses seules préoccupations : depuis plusieurs jours, les écuelles sont vides et la famille doit faire face à la famine. Et que faire lorsque l’arrivée de sept jeunes visiteurs aussi affamés que perdus menace de bousculer l’harmonie sororale ?
"De délicieux enfants" est une réécriture moderne et audacieuse des contes classiques. Flore Vesco s’appuie habilement sur "Le Petit Poucet" et "Hansel et Gretel" pour exploiter des sujets contemporains et offrir une réflexion sur les normes sociales et les préjugés, les systèmes éducatifs, la construction de soi.
Si l’autrice joue avec les codes narratifs traditionnels pour surprendre le lecteur, elle le fait toujours avec humour et esprit. Dans un style linguistique singulier qui avait déjà fait le succès de "L'estrange malaventure de Mirella", l’auteure croise avec efficacité vocabulaire désuet, expressions inventées et dialogues truculents. Le récit progresse ainsi, dans une ambiance sombre, réaliste avec juste ce qu'il faut d'enchantement et de désenchantement.