Livre // Paolo Bellomo
Une aventure humaine passionnée
Faïel vit avec sa famille dans un petit village sans nom. Il y a Samouèle, son père, originaire du village, Sisine, sa mère, originaire d’un autre village à la langue différente ainsi que Nenelle sa petite sœur. Samouèle est employé d’une usine et manifeste contre des conditions de travail difficile devant les grilles du manoir de son patron. Tout se passe bien jusqu’à ce qu’un événement vienne perturber la tranquillité de ce petit monde. S’en suit alors un récit choral qui naviguera toujours à la limite de l’étrange et du fantastique.
Dans ce premier roman de Paolo Bellomo, auteur italien de langue française, nous sommes emportés par le récit, la langue, ainsi que la profondeur des personnages. Le travail sur la non divulgation du nom des lieux permet au lecteur d’imaginer où pourrait se passer l’histoire. L’Italie du Sud ? La Corse ? Le sud de la France ? On ne sait jamais. Mais il est possible de situer ce roman dans toutes ces régions. Par ce texte, Paolo Bellomo s’inscrit dans la droite lignée du courant littéraire du réalisme magique cher à l’écrivain Gabriel Garcia Marquez qui est une des ses sources d’inspiration. Un premier roman à ne pas manquer !
Paolo Bellomo sera présent à la médiathèque Georges-Wolinski de Noisy-le-Grand le jeudi 27 mars dans le cadre du festival littéraire Hors Limites.