Livre // Gabriella Zalapi
Les tourbillons d'une enfance bouleversée
1980, Ilaria est une petite fille de huit ans. Un jour, elle part pour ce qui semble être des vacances avec son père qui est séparé de sa mère. Mais ces « vacances » se prolongent et Ilaria découvre l’Italie dans la voiture de son père et ils errent ensemble d’aire d’autoroute en petits hôtels. Éloignée de sa mère et de sa sœur, Ilaria doit composer avec son père dont les humeurs sont changeantes à mesure que sa consommation d’alcool augmente. Ainsi, elle doit apprendre à grandir par elle-même et appréhender un monde qu’elle ne connaît pas et qui lui fait peur.
Gabriella Zalapi nous offre un roman plein de maîtrise et d’émotion en faisant parler une petite fille de 8 ans vivant une situation des plus traumatisantes. Les phrases sont courtes mais percutantes. On saisit à chaque instant l’état d’esprit de l’héroïne ainsi que son évolution.
Ce roman a été primé par le prix Blù Jean-Marc Roberts récompensant une œuvre de langue française en 2024 (Neige Sinno avait été primé en 2023 pour Triste tigre).