The Staple Singers // CD

Réédition de l'oeuvre d'un groupe légendaire.

Retrouvez avec ce magnifique coffret l’ensemble de la carrière de ce groupe qui fait partie des légendes de la musique américaine au même titre qu’Elvis Presley ou Ray Charles. L'écoute de tous ces titres nous rappelle ce que les musiques modernes comme le rock doivent à des groupes comme The Staple Singers. Au programme : des voix captivantes, des rythmes enfiévrés qui puisent leurs racines dans les traditions du vieux Sud.

Formé à Chicago en 1949 par Roebuck « Pops » Staples, débarqué du vieux Sud (avec ses enfants Mavis, Cleotha, Pervis et Yvonne), le groupe (ou la "famille") se fait connaître en chantant du gospel rural ancestral, avant de créer son propre style, mélange de blues, gospel, folk et soul, et devenir un des piliers de Stax Records et de la soul des années 1960-70 grâce à des standards comme “Respect Yourself”.

Au côté de Martin Luther King, le groupe sera au premier plan de la lutte des Noirs américains pour les droits civiques, en délivrant un répertoire de "chansons à messages" capable de fédérer les énergies et promouvoir un esprit de fraternité avec les Blancs.