Francisco Garcia // DVD

Poétique et désenchanté.

Pour son premier film, Francisco Garcia dépeint le portrait morose d’une jeunesse brésilienne qui semble sans avenir. Nous sommes loin des clichés festifs du Brésil qu'on a l'habitude de voir...

Un noir et blanc impeccable, une superbe photographie, c’est ce qui saute aux yeux dès les premières secondes du film.

 

Sao paulo blues

En attendant des jours meilleurs, Luca, Luiz et Luara traînent ensemble pour échapper à l’ennui d’une vie sans réelle espérance. Luca est tatoueur et vit chez sa grand-mère. Luiz travaille dans une pharmacie et tente d’arrondir ses fins de mois difficiles avec de petits trafics, quant à Luara, sa copine, elle tient un magasin de poissons exotiques. Autrement dit, cette société brésilienne qui tend à promouvoir la réussite sociale, s’éloigne de leurs quotidiens. Sans grande perspective d’avenir, ils s’accordent cependant des moments de rêveries et de complicité.

Francisco Garcia signe un premier film prometteur, où il réussit à mettre en scène le vide et le désoeuvrement de ces jeunes brésiliens frappés de plein fouet par la crise économique. Garcia filme le trio d'acteurs dans des intérieurs clos, tournant sans cesse en rond, comme pour accentuer la spirale incessante de leur quotidien. La bande son, composée par Wilson Sukorski, vient accentuer la boucle de ces vies déchues.

OPAC Détail de notice

 

OPAC Détail de notice