Tim Murphy // Livre

Un roman social de haute volée, entre chaos et tendresse.

Point de départ du récit qui fonctionne comme un catalyseur, l'immeuble Christodora est situé dans un quartier qui se transforme au fil des décennies. Les locataires passent, les murs restent. L'immeuble Christodora évolue-t-il en même temps que ses habitants ou est-ce l'inverse?

Troisième roman de Tim Murphy mais premier traduit en France, L'Immeuble Christodora est un roman à plusieurs voix, dont la chronologie s'étend de 1981 à 2021. Avec en toile de fond la lutte contre le sida et le combat pour les droits des homosexuels, on croit d'abord suivre l'histoire d'amour de Milly et Jared, de ses débuts à l'adoption de leur fils Mateo.

Mais on réalise vite que Mateo est au carrefour de toutes les histoires : sa quête d'identité cristalise les craintes et les exaltations de toute une génération.

La grande force du récit est la chronologie, aussi éclatée et chaotique que ses personnages. Les histoires se croisent, s'interrompent, s'interrogent, et finissent par se rejoindre pour former une fresque générationnelle de la société américaine.

Une plongée tête la première dans un New-York aussi tourmenté qu'engagé, dont vous ne sortirez pas indemne.