Ivan Jablonka // Livre
Et si un fait divers éclairait notre société ?
Historien et écrivain, Ivan Jablonka a choisit de se consacrer à un fait divers et de le décortiquer comme un fait social et historique : "Un fait divers n'est jamais un simple "fait" et il n'a rien de "divers".
Les faits remontent à Janvier 2011 : Laëtitia Perrais, une jeune femme de 18 ans, a été enlevée près de chez elle. Elle a croisée sur sa route un criminel multirécidiviste qui la poignarde, l'étrangle, la démembre et disperse son corps. Il a fallu plusieurs semaines pour retrouver son corps. À l'époque, Nicolas Sarkozy provoqua la colère des magistrats, en accusant la Justice de laisser des criminels en liberté. Ce fait divers est ainsi devenu une affaire d'État.
Il apparaît aussi comme un fait de société par la courte vie désastreuse que mena Laëtitia : ballotée avec sa soeur jumelle entre foyers, père en prison, mère absente et violence dès les premières années de sa vie.
Ce livre est un questionnement sur la place des femmes et la violence dans la société, le rôle des services sociaux, de la machine judiciaire, du chaos de l'enfance maltraitée etc...
Entre le roman et le documentaire, on est plongé dans la vie de Laëtitia, sans mélodrame et ce, comme un moyen de lui rendre hommage.