Hong-Jin Na // DVD

Exorcisme à la campagne

Certaines critiques ont fait référence à «L'Exorciste» de William Friedkin pour ce film. En effet, il est question ici d'exorcisme, mais pas que.

Hong-Jin Na est un digne héritier de « la Nouvelle Vague » du cinéma coréen qui est apparue au début des années 2000 avec des réalisateurs tels que Park Chan-Wook ou Bong Joon-Ho.

La particularité des films de ces réalisateurs est d’utiliser les codes du fillm de genre (serial killer, vampires, monstres géants etc..) pour les détourner et amener leurs œuvres à dépasser ce statut.

Ici le réalisateur nous propose une enquête policière, un drame familial, une comédie, un film d’exorcisme, en n’oubliant jamais de nous ouvrir une porte sur la culture sud-coréenne représentée ici par le lieu même de l’action (un petit village au milieu d’une forêt luxuriante), par la cohabitation entre catholicisme et chamanisme, par la présence d’un étranger japonais représentant l’ennemi héréditaire, et par la pluie, la pluie et encore la pluie.

Un film foisonnant où il faudra cependant aimer se laisser manipuler par le réalisateur, tant celui-ci distille indices et fausses pistes au long des 2h40 du film. Laissez-vous faire, vous n’y pouvez rien, à l’instar du "héros" du film.

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice