Brian Wood // Livre

Quand la faim se fait furieuse...

Dans un monde où l'écart entre riches et pauvres se fait toujours plus prégnant, Dave Cruikshank, créateur de Starve, émission culinaire, revient du fin fond de l'Asie où il se terrait afin de concourir dans son émission toujours plus trash, et en quelque sorte donner une leçon à ceux qui l'ont dévoyée.

Brian Wood, auteur des séries DMZ et Northlanders, dresse un constat très noir dans cette très belle bande dessinée.

La société est inégalitaire, la violence est commune, et orchestrée comme un spectacle pour foule avide, que ce soit pour la caste dominante toujours plus inconsciente ou pour faire oublier aux pauvres leur condition toujours plus dure.

L'Homme a pillé son environnement, et poursuit sa course folle aveugle et indécente...

Au milieu de cette histoire, le chef Cruikshank, revenu de tout, ayant lui-même participé à l'obscénité du monde, est un personnage étonnement pur. Animé par l'amour de sa fille, et aussi par le désir de retrouver le simple plaisir de cuisiner, il va, telle une force obstinée, mettre les uns et les autres face à leurs responsabilités de la manière la plus efficace : en se battant sur leur terrain. 

Cette bande dessinée atypique, profonde, est portée par le grand talent du croate Danijel Zezelj, un dessin tout en ombres et en aplats, aux visages taillés à la serpe, avec des planches urbaines, et nocturnes absolument superbes...  

 

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice