Mike Leigh // DVD

Les saisons de la bonté...

Tom et Gerri sont un couple vieillissant, complice, qui cultivent tranquillement le jardin de leur pavillon de banlieue.
Autour d’eux, axe fixe et rassurant, gravitent famille et amis plus ou moins en détresse.
La force du grand réalisateur Mike Leigh, dans ce film, est d’avoir su rendre l’humanité dans ce qu’elle a à la fois de plus banal et de plus poignant, et ce tout en délicatesse, sans jamais avoir besoin de forcer le trait.

Que ce soit une confidence faite en buvant un thé, une amie qui boit un peu trop lors d’un barbecue, une blague qui tombe à plat, un ami qui craque soudainement, tous ces instants de vie précieux s’écoulent dans l’intimité de la maison de Tom et Gerri. 

Ces deux là sont heureux, mais ils n’ont pas le bonheur écrasant. Alors ils recueillent et bercent les blessés, les éclopés de la vie. Et ils le font simplement, sans fioritures et sans emphase… Ils ne se rendent même pas compte qu’ils le font…
C’est un film en petites touches, un film doux et bouleversant, pour nous rappeler ce qu’est l’amitié, l’amour…
Le casting est merveilleux, de Jim Broadbent en passant par la merveilleuse Lesley Manville, actrice fétiche du réalisateur qui livre ici une prestation inoubliable en paumée trop bavarde…

Du grand cinéma anglais….

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.