Spoon // CD

Une valeur sûre du rock indé U.S.

Groupe encore méconnu du grand public, mais valeur sûre depuis longtemps du rock indé américain, Spoon sort cette année son 9e album.

Spoon fait partie des artistes les plus aimés du public amateur de rock aux Etats-Unis derrière Radiohead, Tom Waits ou the White Stripes (sondages). Depuis 23 ans, ce groupe du Texas a conçu 9 albums sans faux pas et un savoir-faire qui a fait sa renommée : une pop de qualité, séduisante, toujours inventive et minimaliste (sèche diront certains !), donnant à chaque morceau la possibilité d’être un tube en puissance. Le tout réhaussé par l’interprétation habitée et la voix séduisante de Britt Daniel.

Sous une simplicité apparente qui reste la marque de fabrique du groupe, existe une réelle complexité des morceaux, et un sens du détail qui au fil des écoutes prend toute sa mesure. Certes, il n'y a rien de révolutionnaire dans leur musique, mais on s'y attache...

Les changements « d’ingrédients » musicaux (l’emploi de plus en plus massif de l’electro) et l’arrivée d’un nouveau producteur, Dave Fridmann (MGMT, Tame Impala), apporte un côté plus pop à leur musique qui pourra en décevoir certains, qui pourront toujours se reporter sur les titres de leurs anciens albums.