Fabrice Humbert // Livre

Quand en 38 secondes un destin bascule...

Le personnage principal, Tristan Rivière, est élevé dans l'idée de devenir un héros par son père, militant communiste. Mais à 16 ans à la 1ère occasion, pour prouver son courage, il s'enfuit et se construit ensuite sur un sentiment très fort de culpabilité. Après plusieurs années, son destin bascule en 38 secondes lorsqu’un évènement se produit et lui offre l’opportunité de se racheter. Trois scénarios de vie s’offrent à lui en fonction de sa réaction.

Le roman évoque les vies possibles suite à une décision qui influence notre destin. Mais l'auteur traite aussi de la culpabilité et du poids des attentes que l’on porte les uns sur les autres et qui nous emprisonne dans un rôle à jouer tout au long de la vie. À travers une langue nette et précise, il évoque aussi l’obsession de la violence et comment s’en libérer. À travers quelques touches d'humour, une réflexion sur la transmission d’une génération à une autre.