Jenji Kohan // DVD

Des femmes. Une prison. Leur quotidien. Et une remarquable série.

Parmi une flopée de séries américaines, Orange is the new black sort du lot et ne nous laisse pas indifférent.

Nous voici au sein de la prison de Litchfield, aux Etats-Unis, établissement réservé aux femmes incarcérées pour des peines plus ou moins lourdes.

Piper Chapman s’y rend pour purger sa peine de prison d’un délit commis 10 ans auparavant. Celle-ci, fiancée à Larry et pleine de projet d’avenir, ne connaît rien au monde carcéral.

Le sujet est grave au départ, mais le ton donné à cette série ne l’est pas totalement. Un humour grinçant alimente et ponctue remarquablement les épisodes.

En effet, le téléspectateur est plongé dans le quotidien de portraits divers de femmes : l’enfermement, le comptage, le repas, le travail, la promiscuité etc…et le trou.

Les conditions de détention de ces femmes y sont dépeintes, avec une implicite dénonciation de ce milieu et de la Justice en général.

On s’attache à elles au fil des épisodes et l’on adhère forcément.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.