Ride // CD
Hypnotisant et étincelant !
C’est avec un peu de nostalgie que l’on a appris récemment la reformation de Ride. Ride, pour rappel, est ce groupe britannique du début des années 90, qui avait incontestablement marqué l’époque avec Nowhere, manifeste de shoegaze qui est resté dans toutes les mémoires des amateurs de rock.
Groupe phare certes, mais courte carrière, 4 albums et puis plus rien, le groupe se dissout en 1996 alors que la britpop triomphe (Blur, Oasis, Pulp et Suede).
Force est de constater avec ce nouvel album, et cela dès le premier titre Lannoy point, que le groupe propose quelque chose de nouveau tout en restant sur ses acquis : embrasser le passé et la modernité, serait en quelque sorte le nouveau concept du groupe. C’est peut-être le point qui fait que l’on passe à côté d’un grand disque novateur. Mais ne boudons pas notre plaisir, Ride reste un groupe tout à fait intéressant et on retrouve avec Weather Diaries tout ce qui nous avait charmé il y a 25 ans, le shoegaze se taillant une bonne place avec quelques pépites : à la fois des titres nerveux aux riffs mordants et des titres plus expérimentaux (Rocket Silver symphony), aux limites du Post-rock.