Gabriel Talent // Livre

Un premier roman aux personnages glaçants...

Turttle, 14 ans, vit seule avec son père. Ce dernier est tyrannique, violent et l’insulte sans arrêt. Mais un jour de fugue, Turttle rencontre deux garçons qui vont lui faire découvrir qu’une autre vie est possible. Mais pourra-t-elle s’échapper de l’emprise paternelle ?

Les trois personnages que sont Turttle, le père et le grand-père sont hors normes. Son père a une forte emprise sur sa fille, il lui refuse toute amitié, sans même parler de relation amoureuse. Turttle a un lien privilégié avec son grand-père mais Martin, son père, n’hésite pas à le rompre.

La violence domine tout le roman. Celle du père qui n’hésite pas, en plus de la domination psychologique, à battre sa fille. Mais aussi celle de Turttle qui refuse toute aide extérieure. Turttle est manipulée et en absence complète de repères.

Portrait d’une certaine violence, le roman démontre ce que l’isolement et la peur de l’autre peuvent provoquer sur une adolescente. Subissant la violence d’un adulte, Turttle se retrouve sans vie sociale et privée de liberté.

Vous n’oublierez pas de sitôt les personnages de ce premier roman.