Paul Grimault // DVD
A découvrir ou redécouvrir à partir de 6 ans.
Le Roi et L’oiseau est un dessin animé remarquable pour plusieurs raisons : c’est le 1er long métrage d’animation français (la première version date de 1953), il est l’adaptation du conte La Bergère et le ramoneur de Hans Christian Andersen, et surtout il est une des sources d’inspirations des fondateurs du studio Ghibli (Hayao Miyazaki et Isao Takahata). Il a été créé par Paul Grimault en étroite collaboration avec Jacques Prévert (pour les textes).
Malgré quelques scènes marquant la différence entre la version 1953 et celle de 1980 (il ne reste que très peu de choses datant de la 1ère version, sauf notamment un moment poétique joué par un clown accordéon), le film est important et contient une atmosphère oppressante due au personnage central, le dictateur. L’art est également omniprésent pour renforcer ce culte de la personnalité. Les personnages secondaires sont attachants : l’oiseau est le seul à confronter le chef du pouvoir, le chien du roi fait des gags, la bergère et le ramoneur semblent naïfs et très peu débrouillards…
La musique est absolument magnifique et faite vraiment sur-mesure pour ce film exceptionnel et son côté avant-gardiste. Certains plans sont vraiment réfléchis et ont servi d’inspiration à d’autres dessins animés (par exemple le plan de fuite ou seulement l’ombre des fuyards est filmé).
A découvrir ou redécouvrir à partir de 6 ans.