Jim Harrison // Livre

La poésie de la gourmandise…

Jim Harrison est un immense auteur américain. Romancier, poète (cet aspect là est moins connu en France), plus connu pour Légendes d’automne qui a été adapté au cinéma, il est aussi un ogre, un dévoreur de la vie par tous les sens.
Mais il a aussi écrit des chroniques « gastronomiques » pour différentes revues, ainsi que des milliers de lettres à ses amis, dont certaines sont réunies dans cet ouvrage paru deux ans après sa mort en 2016.

Harrison pèche, chasse, boit et mange. Mais le tout avec une sensualité et un humour absolument délicieux !
Quand on lit ses chroniques culinaires, au-delà de sa merveilleuse écriture si charnelle, on rit !

Qu’il nous explique que les républicains sont sans doute au régime minceur, que la vie ne vaut pas d’être vécue sans ail ou que le vin de messe ferait mieux d’être un grand cru, on retrouve dans ses pages un appétit de la vie, une tendresse envers le genre humain (mâtinée d’une légère misanthropie), un respect des animaux et de la nature, et un ton désopilant qui donnent tout de suite envie de cuisiner, de s’attabler avec ceux qu’on aime et de célébrer la vie !!

Quand au bout de deux pages on a faim et on rit, ce sont des chroniques réussies !