Delia Owens // Livre

Une plongée au cœur d'un marais

Kya vit dans un marais, difficile d’accès, avec sa famille. Mais après de nombreuses violentes disputes, sa mère met les voiles ainsi que tous ses frères et sœurs. Elle reste quelque temps avec son père, qui lui aussi finira par partir. Kya, encore toute jeune, doit se débrouiller seule pour survivre. Oubliée ou ignorée des services sociaux, elle vivote grâce à la vente de quelques poissons. La petite fille devient jeune femme lorsque Tate, un jeune garçon, réapparaît. Il constate à quel point Kya est passionnée par son environnement. Il va lui apprendre à lire et à l’instruire. Mais Tate doit lui aussi poursuivre des études et l’abandonne à son tour. Seule et vulnérable, Kya se laisse séduire par Chase. Les rumeurs vont bon train, accentuant sa réputation de « la fille des marais ».

Ce roman se lit très bien et très vite. Le lecteur se sent happé par la vie de cette jeune femme entrecoupée de descriptions des vies d’oiseaux et de son environnement, de quiétude dans son marais. Une vie solitaire qui bascule dans l’angoisse lorsqu’elle va se retrouver accusée de meurtre.

Le roman alterne entre la vie de Kya et les shérifs qui mènent leur enquête. Le récit s’éclaire au fur et à mesure qu’on découvre l’existence de Kya.

Beaucoup d’émotions traversent ce récit. Le lecteur est rapidement attaché à Kya.

Gros succès aux Etats-Unis, ce premier roman tient toutes ses promesses. Une adaptation cinématographique est déjà prévue.