josephredfield (pixabay.com)

Vous le savez à la médiathèque, on est porté sur les jeux vidéo. Et quand on tombe sur des pépites, on ne résiste pas à l'envie de vous les partager ! Notre sélection porte sur des jeux vidéo jouables directement en ligne depuis votre navigateur. Certains titres apporteront probablement un peu de nostalgie aux moins jeunes d'entre-vous.

RetroGames

Comme son nom l'indique, RetroGames est un site qui offre la possibilité de jouer à des jeux retro directement en ligne. En attendant la sortie de la PlayStation 5, vous pouvez replonger dans des titres qui ont fait la réputation des consoles du 20ème siècle. Sur ce site, vous pourrez jouer à des jeux des consoles Nintendo (NES, SNES, N64...), Sega, Nec, Atari, PlayStation et bien sûr des jeux d'arcades. Pour jouer, vous n'avez besoin que d'une connexion internet et d'un navigateur à jour. Have fun !

Pour accéder à RetroGames, c'est par ici.

Capture d'écran du site RetroGames

Last Train Home

Sur la plateforme itch.io consacrée aux jeux vidéo indépendants, nous avons repéré le jeu Last Train Home. Il s'agit d'un jeu vidéo d'aventure avec une pointe d'horreur qui se se situe comme son nom l'indique dans un train. Son design en 8-bits confère à ce jeu un certain charme et participe à l'ambiance pesante de l'histoire. Vous devez réaliser un certain nombre d'actions et interagir avec les quelques personnes qui sont présentes dans la rame pour évoluer dans l'histoire et peut-être essayer de rentrer chez vous ! Ce jeu a été réalisé dans le cadre d'une jam organisée par la plateforme itch.io. Une game jam est un événement au cours duquel des développeurs se réunissent pendant 72h pour créer et concevoir un jeu vidéo.

Pour jouer à Last Train Home, c'est par ici.

Capture d'écran du jeu Last Train Home

Le prisonnier quantique

Qui a dit que les sciences et les jeux vidéo ne faisaient pas bon ménage ? On peut vous démontrer le contraire avec le jeu Le prisonnier quantique qui se fixe l'objectif de diffuser la culture scientifique et technique à travers le jeu vidéo. Il a été développé par le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et s'adresse à tous en particulier à celles et ceux qui ont de mauvais souvenirs de leurs cours de mathématiques ! Dans ce jeu, vous incarnez Zoé qui part à la recherche d'un professeur, sur le point de faire une découverte majeure, qui a mystérieusement disparu il y a 60 ans. Dans cette aventure, le joueur doit résoudre des énigmes en mode point'n'click entremêlés de mini-jeux et de puzzles. Le choix du game-design a été conçu de manière à initier le joueur à la démarche scientifique et à l'expérimentation.

Pour jouer au Prisonnier quantique, c'est ici.

Découvrez la bande-annonce du jeu Le prisonnier quantique :