Roblox ?

Pour commencer, Roblox, qu'est ce que c'est ? C'est une plateforme de jeux vidéo, mais pas seulement. Disponible sur ordinateur mais aussi sur smartphone (android et iOs), Roblox est une plateforme qui permet de créer ses propres jeux et de les partager au monde entier. Dans les faits, la plupart des utilisateurs jouent au jeux proposés mais ne créent pas de jeux par eux-même. L'ensemble des jeux sont gratuits, même si il est souvent possible d'acheter des contenus supplémentaires pour améliorer son expérience de jeu.

Sur Roblox, il y a donc des milliers de jeux, de qualité très diverses. En voici 3 pour découvrir la plateforme :

Theme park tycoon 2

Pour les nostalgiques de la licence RollerCoaster Tycoon, voici son équivalent sur Roblox. Dans Theme Park Tycoon, le joueur ouvre son parc d'attraction, à lui de le développer, de choisir ses attractions, ses commerces pour en faire le meilleur parc du monde.

La prise en main est très simple, et même si le jeu n'a rien de très original pour les connaisseurs du genre, c'est une bonne alternative, gratuite, pour se lancer dans les jeux de gestion de parcs d'attractions.

Murder mystery 2

Dans Murder Mystery 2, votre objectif est simple : rester en vie, et pourquoi pas, découvrir qui est le tueur. Enfin, ça c'est dans le cas où vous êtes innocent ! Si vous êtes le meurtrier, votres objectif est encore plus simple : tuer l'ensemble des autres jouers, sans vous faire démasquer par le commissaire. Et enfin si vous êtes le commissaire, à vous de trouver le meurtrier et de le mettre hors d'état de nuire.

Comme dans tous les jeux jeux Roblox, le design est simple, la prise en main facile et pas d'effusion de sang. Les parties sont courtes, le rythme endiablé, et les comme les joueurs sont très nombreux, le temps d'attente est très court. Murder mystery 2 est un bon jeu pour passer le temps.

Feather family

Dans Feather family, le joueur incarne un oiseau de l'espèce de son choix dans une carte avec différents écosystèmes. Ici pas d'objectif précis, mais plutôt un jeu libre où chacun peut décider de mener sa vie d'oiseau comme bon lui semble.

featherfamily

Le jeu commence par le choix puis la personnalisation de son oiseau, avant de s'élancer dans le monde de Feather family. Une fois connecté, rien de guidé, à vous d'explorer la carte et ses différentes ambiances, de discuter avec d'autres joueurs et pourquoi pas de rejoindre un groupe, vous pouvez aussi vous lancer dans la construction d'un nid ou encore trouver un autre oiseau avec lequel fabriquer un oeuf. Feather family est un jeu de rôle, ouvert au joueur du monde entier, tout le monde ne parle donc pas français.

Conclusion

La plateforme Roblox est grand public mais même si les jeux proposés sont vérifiés avant publication, pour éviter des contenus trop violent ou vulgaire, tous ne sont pas adaptés aux plus jeunes. De même, de nombreux jeux contiennent un système de discussion en ligne et d'achat d'objets virtuels avec de l'argent réel. Il est donc important d'accompagner l'utilisation que les enfants font de la plateforme.

Le plus intéressant avec Roblox reste la possibilité de créer ses propres jeux, de laisser la place à sa créativité. La prise en main des outils n'est pas évidente, mais accompagné d'un adulte, c'est tout à fait possible.