Découvrez le montage rythmique et musical à travers le cinéma de Artavazd Pelechian
Le cinéma de Artavazd Pelechian est très singulier, particulièrement axé autour du montage et de la musique, au point que certains parlent de films composés plutôt que réalisés. La musique a d’autant plus d'importance qu’une part essentielle de ces images sont sans dialogues.
Ce travail particulièrement rigoureux de montage l'amènera à développer sa théorie, celle du « montage à contrepoint » ou « montage à distance ». Cette méthode consiste à répéter des images, à leur donner des positions principales ou secondaires dont résulte une impression de couplets et de refrains.

Il est issu de la prestigieuse école de cinéma russe VGIK, où il a pu étudier le montage selon Vertov et Eisenstein avec pour camarades de classe des cinéastes aussi célèbres qu’Andreï Tarkovski. Notons que Lev Koulechov, célèbre pour avoir développé des théories, y a été professeur.

Ses thématiques sont universelles comme la naissance, la mort, le travail, le loisir, l’exil ou le progrès technologique.
Le cinéma de Pelechian est présenté entre documentaire et fiction, comme des poèmes visuels.
Ses réalisations sont peu nombreuses et plutôt courtes mais elles vous impressionneront pour longtemps !
