Réseau Médiathèque - Georges Wolinsky

Livre // Amina Damerdji

Grandir durant la guerre civile.

Selma, passionnée d'équitation, vit en banlieue d'Alger avec sa famille. Elle ne pense qu'à l'équitation qu'elle pratique dans le village de Sidi Youcef.

Nous sommes dans la fin des années 1990 et l'Algérie est en proie à une guerre civile entre les opposants aux islamistes et les partisans du Front islamique du salut. Ce conflit va mettre l’Algérie à feu à sang avec des épisodes d’une violence inimaginable.

Selma va tant bien que mal grandir dans ce contexte et au sein d’une famille aux trajectoires complètement différente avec un père opposant au Front islamique du salut, un oncle se radicalisant et se refermant de plus en plus sur lui-même ainsi qu’un cousin qui s’enrichit grâce au conflit.

Bientôt les vivants est un roman qui vous marque tant par son sujet (la décennie noire en Algérie) que par l’optimisme et la chaleur qui s’en dégage. Dans ce second roman, Amina Damerdji nous conte l’histoire de Selma et nous fait vivre cette histoire de l’Algérie peu connu à travers les yeux d’une adolescente qui essaie tant bien que mal de faire sa place dans cette Algérie en proie au tiraillement.

Par son écriture élégante et équivoque, l’autrice nous offre un des plus beaux romans de l’année 2024.

Récompensé du Prix Transfuge du meilleur roman français 2024.