Jeu-vidéo // Sandfall Interactive
Peinture, Musique, Jeux vidéo...
Dans la ville de Lumière, une entité gigantesque pointant à l’horizon peint chaque année un nombre maudit sur son monolithe, provoquant la disparition de tous les individus de cet âge. Alors que le nombre diminue chaque année, les membres de l'Expédition 33 partent en mission afin de mettre fin à ce cycle.
Premier jeu développé par le studio Montpelliérain Sandfall Interactive, Clair Obscur : Expédition 33 a eu, en ce début d’année, beaucoup d’écho dans les médias généralistes français célébrant pour l’occasion la reconnaissance d’un produit français au niveau mondial.
En dehors de cette autosatisfaction patriotique, Sandfall Interactive a surtout prouvé au monde vidéoludique qu’il était possible de créer une œuvre techniquement équivalente aux grosses productions de l’industrie avec une équipe réduite de 30 personnes (et quelques prestataires extérieurs pour les animations) et un budget moindre, tout en ayant une exigence artistique supérieure.
Clair Obscur est l’exemple même de ce pour quoi nous proposons du jeu vidéo dans notre médiathèque, il va chercher ses thématiques et sa direction artistique au carrefour de la peinture, la musique, la sculpture, l’architecture, la littérature, le cinéma afin de faire du jeu vidéo un médium somme des imaginaires traditionnels.
Si vous n’êtes pas familier des jeux vidéo, nous ne pouvons que vous inviter à découvrir cette œuvre. Le jeu propose un mode facile, et les difficultés que vous pourriez rencontrer ne feront que renforcer votre implication dans cette histoire, ce qui est l’une des essences même du Jeu Vidéo.