Livre // Philippe Valette
Dans l'espace personne ne voit le temps passer...
Un vieil homme et sa fille marchent, traversent des paysages désolés et hostiles, seuls au monde.
Nous pourrions être dans The Last of us ou La route de Cormac McCarthy (dont Manu Larcenet a signé une superbe adaptation en 2024) mais il s’agit, en réalité, du point de départ de la dernière bande dessinée réalisée par Philippe Valette. Après les drôles Georges Clooney et Jean Doux et le mystère de la disquette molle, l’auteur avec l’héritage fossile s’aventure dans la science-fiction métaphysique.
En prenant comme fil conducteur le projet initié par Nova de retranscrire les mémoires de son père Reiz, le bédéaste fait faire à son lecteur un retour en arrière de plusieurs siècles! Accompagné de 3 autres astronautes, Reiz a quitté la terre devenue invivable à bord d’un immense vaisseau spatiale afin de coloniser la planète Geminae. Le voyage nécessitant 20 000 ans, l’équipage doit entrer en biostase et n’en sortir que tous les 25 ans pour assurer la maintenance du vaisseau. Mais les problèmes ne vont pas tarder à arriver et à mettre en péril cette mission….
Épopée interstellaire, L’héritage fossile est une pépite pour les amateurs de science-fiction. Entre huis clos anxiogène et "road trip" crépusculaire, cette bande dessinée dévoile une direction artistique tout à fait surprenante et originale. En combinant décors 3D hyper hyperréalistes & détaillés avec des personnages beaucoup plus simples & colorés, Philippe Valette dote son roman graphique d’une esthétique de cinéma d’animation. Il pose également des questions éthiques et morales tout en donnant le vertige à son lecteur par l’ampleur spatiotemporelle de cette aventure...
Vous avez aimé Interstellar et La planète des singes ? Découvrez dès maintenant cet Héritage fossile.