DVD // Loïc Prigent
"- Est-ce plutôt de la mode ou du spectacle ?
- De l’art."
Le 11 février 2010, disparaissait tragiquement l’enfant terrible de la mode Alexander McQueen.
Réalisé par Loïc Prigent, ce documentaire explore les 3 derniers défilés du designer anglais : Horn of plenty, Plato’s Atlantis et The bone collector. En juxtaposant extraits d’interviews, images de défilés et de coulisses, le réalisateur dresse le portrait stupéfiant et passionnant d’un artiste aussi créatif que torturé dont la célébrité, précoce et fulgurante, donne le vertige.
S’inspirant autant de personnalités insaisissables (l’artiste Leigh Bowery, Little Edie, la cousine marginale de Jackie Kennedy), de films ( On achève bien les chevaux, Les Oiseaux), de la vie noctambule londonienne que de la nature (il était passionné d’ornithologie et des fonds marins), le couturier transcendait ses "catwalks", transformait ses défilés en performances théâtrales mémorables.
Hologramme géant, robots pulvérisant la robe d’un mannequin de peintures, impressions numériques témoignaient de l’attrait d’Alexander McQueen pour les nouvelles technologies. Mais sa créativité sans limites n’était cependant pas déconnectée de notre société : l’artiste portait un regard acerbe sur le monde contemporain, le capitalisme et la surconsommation.
Le documentaire, référentiel à en donner le vertige, gagne peu à peu en profondeur et en émotion. Narré par Loïc Prigent et porté par le magnifique Spaces de Nils Frahm, ce portrait révèle les failles d’un homme. Alors que ses défilés abordaient de plus en plus les thèmes de la folie et de la mort, le designer combattait ses démons intérieurs et notamment ses addictions.
Neuf jours après la disparition de sa mère, Alexander McQueen mit fin à ses jours.
Ce documentaire est son testament...