Sur YouTube, on trouve de tout ! Vos bibliothécaires vous proposent une série d'articles pour découvrir des chaînes consacrées à des thématiques qui nous tiennent à coeur. Dans ce sixième opus, voici une sélection de chaînes qui parlent de cinéma.

Le fossoyeur de films

François Theurel se lance dans la critique de cinéma sur youtube en 2012 et devient vite une référence avec sa chaîne Le fossoyeur de films. Passionné, enthousiaste, il ramène à la vie des classiques comme des films de genre avec une réelle émotion et beaucoup d'humour.

Avec plus de 250 vidéos à ce jour, son travail est vraiment incontournable. Il propose à la fois des critique de films, mais aussi de vrais travaux documentaires notamment sur les coulisses de tournages avec sa séries Film wars.

Versus

Le concept de la chaîne Versus est simple : chaque mois, mettre en parallèle deux films. L'objectif n'est pas forcément de les opposer, mais aussi d'en montrer les similitudes, les échos, de faire des liens entre des films qui ne semblent pas en avoir au départ.

Si le ton légèrement monocorde du narrateur peut en rebuter certains, le discours autour du cinéma et de la narration est de très grande qualité.

Cinéma et politique

Depuis 2019, sur sa chaîne, Clémentine allie ses deux passions pour nous livrer des analyses filmiques particulièrement pertinentes et documentées du cinéma sous un angle politique.

A partir d'un contexte politique, en lien avec une époque donnée, elle explique comment un film voit le jour, ou, au contraire, elle nous dévoile ce qu'un film précis dit de son époque. Ses vidéos sont une mine d'enseignements !

In the panda

Avec Victor Bonnefoy, on est dans l'émotion profonde, l'amour absolu du cinéma, et particulièrement du cinéma de genre. Il ne cesse de lutter pour la sauvegarde de ce 7ème art, et pour qu'on aille voir les films en salle !!

Sur sa chaîne, vous trouverez des analyses de films et séries, des rencontres avec des cinéastes et des vidéos plus engagées dans lesquelles il défend sa vision du cinéma et de la culture.

Demoiselles d'horreur

Si votre truc c'est le cinéma horrifique, foncez découvrir la chaîne de Judith, consacrée aux personnages féminins dans les films d'horreur. Elle-même réalisatrice de films, et passionée de films d'épouvante, son choix de thématique n'est pas anodin puisqu'elle souhaite mettre un coup de projecteur sur les femmes, trop peu mises en avant à son avis au cinéma et ailleurs.

Ses portraits sont creusés et elle n'hésite pas à faire des liens avec notre culture ancienne, la mythologie grecque ou la philosophie.

A bientôt pour une nouvelle sélection de chaînes Youtube !