Sur YouTube, on trouve de tout ! Vos bibliothécaires vous proposent une série d'articles pour découvrir des chaînes consacrées à des thématiques qui nous tiennent à coeur. Dans ce septième opus, voici une sélection de chaînes qui parlent de jeux vidéo.
Game Spectrum
Game Spectrum est une série de documentaires créés par Sofia Versaveau, diffusés sur la chaîne YouTube du même nom. LA série explore le jeu vidéo sous différents angles : la création ou encore la sociologie.
Financé quasiment uniquement par son public, via la plateforme Tipeee, le travail de Sofia Versaveau est creusé et bien sourcé mais garde une forme abordable pour le grand public.
Pause process
Si vous souhaitez aborder le vaste monde des procédés techniques à l’œuvre dans les jeux vidéos, cette chaine vous donnera du grain à moudre. A la fois exigeantes et claires, les vidéos de Pause process ne se contentent pas d’expliquer le fonctionnement de ces procédés, mais décryptent leur sens et leur utilité dans le développement des jeux. Photogrammétrie, celshading, IA, motion capture et autre génération procédurale n’auront plus de secret pour vous.
Tropes vs. Women in video games
Diffusée sur la chaine Youtube FeministFrequency, cette série a pour vocation d’identifier et de déconstruire les stéréotypes sexistes qui constellent les univers vidéo ludiques, aussi bien au niveau de la narration que des représentations ou encore des mécaniques de jeu. La chaine constitue en elle-même un document significatif lorsque l’on sait que sa créatrice Anita Sarkeesian fut victime du fameux Gamergate de 2014 au cours duquel une série de polémiques concernant la déontologie des journalistes dans le milieu du jeu vidéo s’était changée en véritable campagne de harcèlement à l’encontre de nombreuses femmes du secteur (développeuse, streameuses, critiques…), accusées d’imposer leur vision féministe au nom du politiquement correct. Ceci explique en grande partie la déferlante invraisemblable de dislikes qui accompagne chacune de ses vidéos ainsi que la suppression des commentaires.
Par delà cet évènement déplorable – et néanmoins lourd de sens -, la chaine demeure une source de réflexion intéressante et un bon point de départ pour interroger nos références et nos représentations à l’heure où le jeu vidéo consolide progressivement sa légitimité culturelle.
Attention : la série est en anglais, mais vous pouvez activer les sous-titres en français.
Atomium
Willy est le créateur de la chaîne YouTube Atomium, il y publie des vidéos depuis 10 ans. Il propose notamment des vidéos de "Let's Play", un format très répendu où le joueur se filme en train de jouer un partie d'un jeu, pendant un long moment, ce qui permet au spectateur de découvrir le jeu en profondeur.
Il est aussi le co-fondateur du site IndieMag, consacré à l'actualité du jeu vidéo indépendant.
A bientôt pour une nouvelle sélection de chaînes Youtube !