On le sait, internet regorge d'artistes de talent. Qu'ils soient écrivains, illustrateurs, photographes, ou encore musiciens, à travers cette rubrique, nous vous présentons un ou une artiste qui propose du contenu quotidien via les réseaux sociaux. Aujourd'hui, nous avons choisi de braquer les projecteurs sur... JR.

Qui est JR ?

image article bib portrait JRNé en 1983, JR grandit en région parisienne. Artiste contemporain engagé, JR expose ses portraits d’anonymes, photographies monumentales en noir et blanc, sur les murs de bétons ou les toits rouillés des villes du monde: De Paris à Marseille en passant par Shangaï, New-York, les favelas de Rio de Janeiro, les bidonvilles de Kibera au Kenya ou encore sur la barrière de séparation de la cité brisée de Bethléem.

Depuis 2001, il réalise divers projets tel que "Portraits de Génération" réalisé en 2004, où les visages de jeunes de banlieue s’exposent en très grands formats sur les murs de Paris. Ou encore, "Face2Face", un projet artistique participatif où JR affiche face à face d’immenses portraits d’Israéliens et de Palestiniens, exerçant le même métier, dans huit villes palestiniennes et israéliennes et de part et d’autre de la barrière de sécurité.

Au cours de l’année 2008, JR réalise le projet "Women are Heroes". Du Brésil, en passant par le Libéria, la Sierra Leone, jusqu'au Kenya, il rencontre les femmes qui vivent au cœur des conflits, victimes de violence, et qui pourtant partagent avec générosité leur univers. Ce projet lui permet de « faire voyager leur histoire », leurs redonner une place et montrer au monde qu'elles existent.

JR sur internet: ça donne quoi ?

image grande blog JR

JR dispose d’un site internet sur lequel vous pouvez retrouver toutes les informations le concernant, notamment les dates de ses prochaines expositions. De plus, il dispose d’un Facebook, un Twitter et un Instagram où vous pourrez retrouver et suivre ses futurs projets. Sans oublier le site de l'école Kourtrajmé, école d'art et image développé par JR lui-même, pour former une nouvelle génération d’artistes.

Pour aller plus loin !

image article bib livre JR

JR c’est aussi des livres !

Découvrez ou redécouvrez les oeuvres de cet artiste hors du commun avec ces titres disponibles à la médiathèque Georges-Wolinski :