Qu'ils soient écrivains, illustrateurs, photographes, ou encore musiciens, à travers cette rubrique, nous vous présentons un ou une artiste. À l’occasion de la sortie au cinéma du film Dune : l’adaptation cinématographique du roman éponyme de Frank Herbert, voici une petite rétrospective de la filmographie du réalisateur canadien Denis Villeneuve.
Retour sur les oeuvres de Denis Villeneuve
Ce n’est pas la première fois que le roman de Frank Herbert est adapté au cinéma. En effet, le célèbre cinéaste américain David Lynch s’était essayé à adapter le vaste univers de Dune.
Quant à Denis Villeneuve, il ne s'est pas arrêté à la science-fiction. En effet, en 2010 sort le film qui a fait connaître Denis Villeneuve du grand public, Incendies. Le film dramatique traite du conflit entre musulmans et chrétiens dans un pays imaginaire (pouvant faire penser au Liban). Sur fond d’histoire familiale avec deux jumeaux en recherche de leurs origines suite à la mort de leur mère. Grâce à des flashbacks, on découvre peu à peu la vérité sur cette histoire de famille. Le film est inspiré de la pièce de théâtre du même nom de Wajdi Mouawad.
En 2013, Denis Villeneuve réalise deux thrillers. D’abord Enemy, avec Jake Gyllenhaal dans le rôle principal. Il y interprète Adam un professeur d’université plutôt discret et réservé dont la vie bascule le jour, où par hasard, il visionne un film où il croit voir son double. Il met alors tout en œuvre pour observer à distance cet acteur. Jouant avec les codes du thriller psychologique, Villeneuve réalise ici un film intrigant où pèse une ambiance particulière. À la fin du visionnage, il fait partie des films où l’on aime trouver des significations aux différents signes laissés par le réalisateur permettant de comprendre le film. La fin n’est en effet pas explicite et c’est en partie au spectateur de trouver les différentes significations comme par exemple les araignées omniprésentes tout au long du film.
Ensuite, c’est au tour de Prisoners de voir le jour. Un film particulièrement noir qui commence par l’enlèvement de deux fillettes de 6 ans. Servi par l’interprétation magistrale des deux acteurs principaux : Jake Gyllenhall et Hugh Jackman. L’un jouant l’inspecteur en charge de l’affaire et l’autre le père des fillettes, prêt à tout pour retrouver ses filles. Tellement prêt à tout que la victime devient bourreau. En ne tombant pas dans le manichéisme, ce polar nous tient en haleine pendant 2h30 grâce à de nombreux rebondissements. À la manière d’un Zodiac de David Finsher, on se prend au jeu de vouloir résoudre l’enquête.
Sicario (tueur à gages en espagnol) émerge deux ans plus tard en 2015. Le film traite de la lutte contre la drogue qui a lieu à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Un thriller où la violence peut émerger à tout moment, laissant en permanence le spectateur sur le qui-vive. Porté par Émily Blunt dans le rôle d’une jeune recrue idéaliste du FBI, sous l’autorité d’un chef à la fois macho et imbuvable (Josh Brolin) et d’un consultant mystérieux et ténébreux (Bénicio Del Toro). On suit à travers les yeux de cette jeune femme l’horreur de la guerre contre les cartels de la drogue.
L’année suivante, il réalise Premier Contact. Sous des faux airs de films d’extraterrestres classiques, le film amène un vrai questionnement sur le rapport qu'entretient le langage avec notre manière de percevoir le monde. Notamment à travers l’héroïne interprétée par Amy Adams : une linguiste qui tente de comprendre les intentions des « aliens » venant d’arriver sur Terre à bord d’étranges vaisseaux.
Enfin, nous terminons en 2017, où il réalise la suite d’un film emblématique des années 80 : Blade Runner. Intitulé Blade Runner 2049, l’intrigue se déroule trente ans après les événements du premier épisode. Le personnage principal, interprété par Ryan Gosling, est l’officier K, un Blade Runner faisant partie des forces spéciales et qui a pour mission de traquer et d’éliminer les robots qui n’obéissent pas aux humains. Mais le jour où il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer l’avenir du monde, il est à son tour traquer. Son seul espoir est de retrouver un ancien Blade Runner (héros du 1er épisode) Rick Deckard. Tout en rendant hommage au premier Blade Runner de Ridley Scott, le film arrive à garder une vraie identité et faire ressurgir l’univers cyberpunk.
Touchant à différents genres : le thriller, la SF ou encore le film dramatique ; Denis Villeneuve n’a cessé de réinventer son cinéma tout en gardant sa « patte ». Un rythme lent, une atmosphère souvent sombre et un goût pour le mystère voilà ce qui ressort de la filmographie du réalisateur canadien. Enfin, il est à noter que, grâce à des personnages bien écrits, les acteurs jouent souvent à la perfection, on pense notamment à sa collaboration avec l’acteur Jake Gyllenhaal.
Pour aller plus loin !
Découvrez ou redécouvrez les oeuvres de ce réalisateur hors du commun avec ces titres disponibles à la médiathèque Georges-Wolinski :