À partir du 14 octobre, en partenariat avec le Salon du livre et de la presse jeunesse, la Maison pour tous du Jardin des sources lance l'opération "des livres à soi".

 

"Des livres à soi": Présentation

 

image grande blog des livres à soi bébé

Ce programme a pour but de prévenir l'illettrisme des enfants et réduire les inégalités d’accès à la culture dans les quartiers prioritaires de la ville. Le projet vise et « forme » les parents. Sa méthodologie leur donne, quelle que soit leur « compétence lecture », la confiance et les moyens pour s’approprier et partager les livres jeunesse avec leurs enfants et constituer une bibliothèque familiale.

Au programme: une série d'ateliers pour apprendre à manipuler, raconter, et partager les livres jeunesse. Ainsi qu'un accompagnement à la bibliothèque et à la librairie pour choisir et acheter des livres.

 

"Des livres à soi": Pour qui ?

 

image grande blog des livres à soi mamie

Cette opération s'adresse aux parents, plus particulièrement ceux en grande difficulté de lecture (analphabétisme, illettrisme, de culture non francophone), désireux d'apprendre les astuces pour raconter des histoires et donner envie de lire aux enfants. 

 

Programme de l'opération à la Maison pour tous

 

image grande blog des livres à soi 3 images

Les participants seront amenés à suivre un atelier par mois et ainsi que trois sorties:

  • 14 ou 15 octobre : Atelier "Pop-up".
  • 18 ou 19 novembre : Atelier "Abécédaires".
  • 1er décembre : Sortie au Salon du livre et de la presse jeunesse.*
  • 16 ou 17 décembre : Atelier "Histoire tout en image".
  • 13 ou 14 janvier : Atelier "livres jeux".
  • 17 ou 18 février : Sortie à la médiathèque Georges-Wolinski.*
  • 17 ou 18 mars : Atelier "Histoires animées".
  • 14 ou 15 avril : Sortie à la librairie Folie d'encre.*

À l'exception de la sortie au Salon du livre et de la presse jeunesse, les ateliers se dérouleront sans enfants. De plus, les participants s'engageront à être présents à chaque session. Les inscriptions se font sur réservation et sont possibles jusqu’à la veille du premier atelier. Après chaque atelier, les participants pourront emprunter un livre qu’ils auront appris à manipuler. Pour cela, ils bénéficieront de l’abonnement gratuit.

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site de l'opération "des livres à soi" ou appelez la maison pour tous au 01 43 05 49 11.

 

* Certaines dates sont susceptibles d'être modifiées. Nous vous tiendrons informés des éventuels changements.