Le cinéma Le Bijou et la médiathèque vous proposent une soirée Halloween, mêlant films et jeux vidéo. A cette occasion nous vous invitons à découvrir les jeux vidéo de Survival Horror. 

Le Survival Horror

En 1992, Frédéric Raynal, programmeur, créé accompagné d’une petite équipe le jeu «  Alone in the Dark », c’est la naissance d’un genre à part entière, le Survival Horror. Nourrit de ses influences cinématographiques ( Georges Romero ) et littéraires  (H.P. Lovecraft) Il choisit minutieusement ses angles de caméra afin de distiller la peur dans le hors champ.

4 ans plus tard, Shinji Mikami, créateur au sein du Studio Capcom, termine le développement de Resident Evil sur Playstation, qui depuis est devenu la référence du genre.

La recette est simple, des monstres cachés dans les angles morts de la caméra, un personnage fragile et peu de munitions pour se défendre ainsi qu’un soupçon de « Jump Scare ».

Ce cocktail est d’autant plus efficace que, contrairement au cinéma, le joueur est acteur à part entière de l’action.

La formule a depuis évolué, notamment en proposant une vue à la première personne, ou en s’adaptant à un public plus jeune comme avec la série « Luigi’s Mansion » chez Nintendo.

Vous trouverez ci-dessous les survival Horror disponibles à la médiathèque et nous vous donnons rendez vous le 31 Octobre au cinéma le bijou pour vous faire ressentir la peur vidéoludique ( rire maléfique ) :

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.