À l'occasion de la nuit de la lecture, la médiathèque s'est transformée en école de Poudlard. Retour en images sur les différents tours de magie de cette soirée...
C’est en visitant le bibliobus dominant le parvis de l’Espace Michel Simon et réquisitionné par l’école de Poudlard en fin d’après-midi que les participants de la nuit de la lecture ont bénéficié de création de badges ou de magnets, après un quiz permettant de définir les maisons (à la place du choixpeau).
Ils ont pu repartir avec un badge aux couleurs des maisons de Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle ou encore Serdaigle.
Cet atelier s’est poursuivi dans la médiathèque jusqu’à 21h.
Ceux n’étant pas passé par le quiz, ont pu repartir avec un badge avec les personnages emblématiques, des images empruntées des films ou encore des objets de l’univers magique d’Harry Potter.
Le miroir magique
Afin d'immortaliser cette soirée de la nuit de la lecture, un miroir magique est apparu mystérieusement à l'accueil de la médiathèque pour prendre en photo les différentes familles de sorciers...
Ecran tactile, émojis, animations colorées et autres grimaces étaient au programme de cette animation aussi joyeuse que drôle !
Le cours des serpentards
Puis, les apprentis sorciers ont pu venir déguster 3 potions : un sérum de vérité nommé véritaserum ; une potion d’invisibilité et le félix félicis : une potion qui procure une chance inouïe...
Sorcière qui es-tu ?
Nous avons eu le plaisir de vous présenter un moment de réflexion et de partage autour de l’évolution de la figure de la sorcière dans les luttes féministes ; pas seulement les sorcières des contes, mais aussi celles qui se battent pour que l’on reconnaisse leur existence et leurs mots, qu’elles s’appellent Circé, Tituba, ou encore Mona Chollet…
Replongez-vous dans cet univers aussi complexe que mystérieux en empruntant les ouvrages évoqués lors de cette animation :
Origami des moldus
La chouette Edwige, le train Poudlard express et le magicobus étaient à l'honneur d'un atelier origami d'où les apprentis sorciers sont repartis avec de jolies créations en papier entre les mains !
Vol sur le Nimbus
Grâce à la magie des effets spéciaux, des petits films ont été réalisés donnant l'impression que nos sorciers s'envolaient littéralement sur leurs balais !
Les participants ont été filmés sur un fond vert puis ont été incrustés dans le ciel étoilé de Poudlard via un logiciel sur tablette.
Lecture d'histoires
Vous avez été nombreux à venir vous réchauffer auprès des bibliothécaires qui vont ont proposé de découvrir une sélection d’albums sur le thème de la nuit, le tout dans une ambiance cosy créée pour l’occasion.
N'hésitez pas à découvrir ou redécouvrir les histoires contées :
Jeux de société
Nos jeux de société ont fait de vous des sorciers confirmés !
C’est avec témérité que vous avez relevé les défis des échecs version Sorciers et de La Bataille de Poudlard.
Armés de vos baguettes, vous avez courageusement stupefixé vos adversaires pour faire gagner des cartes et des points à votre maison.
Face à nos joueurs, les mangemorts n’ont qu’à bien se tenir !
Concours de déguisement et spectacle interactif
Les participants au concours de déguisement avaient enfilé leurs plus belles tenues (tricot de Mme Weasley, costume d'hippogriffe, cape de sorcier...) avant que le spectacle Mémoire des mages ne commence...
Portée par le collectif Yggdrasil, cette pièce intéractive a fait participer les enfants et les grands enfants présents dans la salle, pour une belle représentation initiatique qui a cloturé cette nuit magique de la lecture !
Nuit blanche Harry Potter
Vous souhaitez rester un peu plus à Poudlard ?
Le Bijou vous propose une nuit entière dédiée à Harry Potter avec la projection des 4 premiers films dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 février.
La soirée sera consacrée à l'univers magique du jeune sorcier et animée d'un buffet, de jeux de société, de jeux vidéo, goodies etc. Un petit déjeuner sera proposé à 7h du matin le samedi pour les plus courageux.
Venez avec votre plus beau déguisement ou pyjama Harry Potter. Les oreillers et plaids sont fortement recommandés pour ceux qui ont prévu de passer la nuit au Bijou avec nous !
Photos : Muriel Dovic – Direction de la communication de Noisy-le-Grand