À l'occasion de l’évènement Un ticket pour l’espace, la médiathèque vous invite à un voyage littéraire, musical et cinématographique vers l'infini et au-delà !

Premières excursions interstellaires

L’espace et sa conquête ont fasciné l’homme dès l’antiquité, en témoigne le mythe d’Icare volant trop près du soleil. Le pionnier de la science-fiction, Jules Verne, imaginait dès 1865, avec son roman d’anticipation, De la terre à la lune, puis sa suite Autour de la lune, en 1870, la conquête spatiale de trois voyageurs. Si la méthode de lancement de la capsule est originale (les aventuriers utilisent un canon) beaucoup d’autres idées imaginées par l’écrivain prédiront sous certains aspects la première mission sur la lune ( fusée faite d’aluminium et effets de la gravité zéro sur le corps humain ). Bien que les découvertes scientifiques aient considérablement évolué depuis cette époque, le regard visionnaire de l’écrivain français demeure impressionnant !

32 ans plus art, s’inspirant de ce fameux diptyque, un autre pionner va donner son adaptation et bouleverser le cinéma encore naissant avec Le Voyage dans la lune. George Méliès, Le père des effets spéciaux, va reprendre notamment, l’idée d’un obus propulsé par un canon géant. Mais aux explications techniques et scientifiques de Jules Verne, le magicien va privilégier le merveilleux. Véritable premier film de science-fiction, ce court métrage regorge de prouesses techniques et de trucages ! Le tournage aux studios de Montreuil verra naitre ainsi, en 1902, l’une des images les plus emblématiques du 7eme art : la fusée plantée dans l’œil de la lune.

 

En 1929, Fritz Lang, l’un des fondateurs du cinéma expressionniste allemand, est le premier à s’appuyer véritablement sur une vision scientifique de l’exploration spatiale, pour son film La Femme sur la lune. Maquettes et décors réalistes impressionnent le public de l’époque tandis que le compte à rebours du décollage inventé pour le long métrage sera repris et utilisé en astronautique par les différentes agences spatiales ! La science-fiction peut inspirer la réalité…

 

Intimité et cosmos 

1 an avant la mission Apollon 11 et l’historique premier pas sur la lune, Stanley Kubrick dévoile au public son film 2001 : L’Odyssée de l’espace. Le degré de réalisme atteint, aussi troublant qu’impressionnant, va ouvrir la porte aux voyages intersidéraux. Dès lors, le cinéma va s’emparer de l’espace au gré de ses avancées techniques. De l’horreur en huis clos avec Alien aux space operas avec Star Wars et Star Trek, l’aventure et l’esthétique prennent peu à peu le pas sur la crédibilité scientifique.

Il faudra attendre les années 2010 pour qu’une volonté de traiter l’espace avec plus de véracité scientifique refasse son apparition sur grand écran. Délesté des contraintes techniques, et inspiré par The tree of life de Terrence Malick (qui juxtaposait drame et images hallucinantes du télescope Hubble) ce nouveau courant cinématographique va mêler l’intime et le spectaculaire, la métaphysique et la physique. De grands réalisateurs ( James Gray, Christopher Nolan, Alfonso Cuarón, Denis Villeneuve...) replacent l’humain dans l’intrigue et utilisent le cosmos comme parabole. Gravity et Premier contact traitent du deuil d’un enfant, Ad astra et Interstellar abordent la famille et la recherche du père.

 

L’espace en musique

Le voyage dans le système solaire peut être également musical !

En 1913, le compositeur anglais Gustav Holst se passionne pour l’astrologie. Il va alors se lancer, entre 1914 et 1917, dans la composition d’un poème symphonique où chaque mouvement est représenté par une planète. Cette œuvre pour grand orchestre apportera la notoriété au musicien et influencera de nombreux compositeurs de musique de films des années plus tard ! Il suffit d’écouter Neptune puis, à la suite, le thème d’Alien écrit par Jerry Goldsmith pour comprendre la filiation. John Williams, lui, puisera son inspiration dans Mars pour La Marche impériale de Star Wars.

Des artistes pop s’intéresseront également à l’Univers. La musicienne Björk sort en 2011 l’album Biophilia. Le disque s’ouvre sur la chanson Moon qui utilise des séquences musicales répétitives calquées sur les phases de la lune. D’autres morceaux convoquent la matière noire (Dark matter) et la création du monde (Cosmogony). La version instrumentale de ce dernier sera utilisée pour une application interactive sur l’espace.

 

 

bio holst

Planétariums sur internet

Internet regorge de sites web permettant de partir pour l'espace depuis son canapé ! Nous avons choisi de braquer les projecteurs sur 2 applications gratuites et en français :

Celestia est un logiciel de simulation de l’espace qui permet d’explorer l’univers en trois dimensions. 

Stellarium est un planétarium qui permet d'explorer l'univers comme vu depuis la Terre et d'observer quelques objets du système solaire.

solar system gd5b70b5ea 1920

Un ticket pour l'espace

1920x1080 web TICKET ESPACE 2023L’année 2023 sera marquée par plusieurs événements rares qui laisseront des traces dans la découverte et la compréhension de l’univers : survol habité de la lune avec SpaceX, vols inauguraux des fusées (Ariane 6, New Glenn, Vulcan Centaur), retours de missions scientifiques (Osiris-Rex…), départ de sondes (Psyché…).
À cette occasion, Noisy-le-Grand, devient de mars à mai, le théâtre des opérations d’un grand évènement autour de la conquête spatiale : Un ticket pour l’espace !
L’Espace Michel-Simon propose de s’immerger pleinement dans l’expérience de la vie des Astronautes grâce à une exposition interactive venue tout droit de la Cité de l’espace de Toulouse. Une occasion unique de découvrir ce quotidien extraordinaire et hostile, rythmée par seize levers et couchers de soleil par jour.

Revivez en réalité virtuelle la mission spatiale la plus célèbre de l’histoire !

La médiathèque participe également à cette aventure intersidérale...

En juillet 1969 après une décennie de compétition chevronnée entre les Etats-Unis et l’URSS pour la conquête de l’espace, c’est finalement la NASA qui réalise le défi, lancé 8 ans plus tôt par le Président américain JF Kennedy, d’envoyer un équipage sur la lune (et de le faire revenir sain et sauf !).  Apollo 11 VR propose de vous mettre dans la peau d’un astronaute pour vous faire revivre cette expédition du décollage au retour sur terre en passant bien évidemment par le fameux alunissage et l’exploration du sol lunaire. Grâce à une reconstitution fidèle mélangeant images d’archive, enregistrements de la NASA et images de synthèse, Apollo 11 VR est à la fois une expérience immersive et un documentaire interactif qui vous donnera le choix entre un mode cinématique uniquement contemplatif ou un mode plus ludique vous permettant de prendre le contrôle du vaisseau. Décollage dès 14h, le samedi 18 mars à l'accueil de la médiathèque ! Et pour les plus téméraires, l'escape game Cosmos aura lieu le samedi 15 avril à 14h et 16h30...

bandeau fin article espace