Cette année scolaire, la médiathèque était en partenariat avec une classe de seconde du lycée Françoise Cabrini. La classe a été sélectionnée afin de participer au 12ème prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle.
Le Prix rassemble chaque année, dans chacun des 8 départements d’Île-de-France, 5 classes en partenariat avec autant de librairies indépendantes et bibliothèques, autour de 5 livres et leurs auteurs. Soit, à l’échelle régionale, 40 classes, autant de librairies et bibliothèques et les auteurs de 40 œuvres contemporaines, pour 8 lauréats.
La médiathèque avait participé à ce prix en 2013.
Les noms des 5 établissements du département ayant participé au Prix :
Lycée Jean Jaurès - 2nde Générale
Lycée Jean Renoir, Bondy - 2nde Générale
Lycée Françoise Cabrini, Noisy-le-Grand - 2nde Générale et Technologique
Lycée Gustave Eiffel, Gagny - 2nde Générale et Technologique
Lycée Saint-Joseph La Salle, Pantin - 2nde Générale
Les cinq livres sélectionnés pour la Seine Saint-Denis (93) :
Le Poids des héros
Le 16 février 2023, les lycéens ont rencontré David Sala, l’auteur de la BD : Le Poids des héros. Le dessinateur/écrivain retrace son histoire personnelle très tôt marquée par le « poids » de ses grands pères héros de guerre et de la résistance. De son enfance à l’âge adulte et passant par l’adolescence, l’auteur invoque ses souvenirs et son imaginaire.
A l’occasion de cette rencontre, David Sala a essayé d’expliquer sa façon de dessiner aux élèves. Les élèves ont, quant à eux, fabriqué des « boîtes de lectures » représentant l’univers de la BD. Ils se sont également essayés au dessin.
Les Bonbons pleurent
Le 30 mars 2023, Sandra Lillo, poétesse et autrice du recueil de poème Les Bonbons pleurent est venue à la rencontre des lycéens. Ils ont pu échanger sur la manière dont elle écrivait. Une écriture de l’instant et du quotidien. Le quotidien de l’autrice prend donc une place importante dans ses poèmes, tout comme ce qu’elle observe, vit et ressent. Des thèmes comme la nature, la mort ou même la covid y sont abordés. L’écriture sur l’instant, un peu à la manière d’un Jack Kerouac (qu’elle mentionne d’ailleurs dans un de ses poèmes) est le fil conducteur de son écriture.
Les élèves de seconde se sont ensuite essayés à la poésie. Ils ont écrit et récité des poèmes sur le thème des « frontières ».
Remise des prix
Après avoir lu les 5 ouvrages, les lycéens étaient amenés à voter pour l’œuvre/l’auteur qu’ils avaient préférés.
Vendredi 21 avril, les lycéens se sont rendus au Grand Palais Ephémère dans le cadre du salon du livre de Paris afin de participer à la remise des prix.
Le 12ème prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle a été décerné à David Sala pour sa BD Le Poids des héros.
Deux élèves du lycée Cabrini ont prononcé un discours plein d’émotion et d’espoir. Rappelant que pour éviter les guerres, il fallait avoir ce devoir de mémoire présent dans la BD de l’auteur.