Le week-end du 16 et 17 septembre a été marqué par l’événement national des journées du patrimoine. Le thème choisi par la ville cette année était l’architecture du 20ème siècle.
Les visiteurs ont ainsi pu arpenter certains quartiers de la ville lors de visites guidées ainsi que visiter les coulisses de services municipaux. Le conservatoire, le cinéma, le théâtre et la médiathèque ont donc ouvert leurs portes pour des visites des lieux.
Spectacle
La médiathèque a accueilli samedi 16 septembre la compagnie 3m33 pour une visite décalée de la médiathèque avec leur déambulation « Au bon air des livres » adaptée à la médiathèque de Noisy-le-Grand.
Les participants ont pu en exclusivité assister à une visite unique d’Huguette et Henriette comprenant notamment à l’entrainement des bibliothécaires, un braquage du petit chaperon rouge ou alors des lectures humoristiques mêlées à des numéros de cirque. La visite s’est conclue par un pot à partager ainsi qu’un échange avec les artistes pour un moment privilégié.
Alexis Thévenin – Ville de Noisy-le-Grand
Exposition
Lors de cet événement, le bibliobus était également présent dans deux quartiers : le Pavé-Neuf et le Champy.
Les participants aux visites des différents quartiers de Noisy le Grand ont pu découvrir ou redécouvrir ces bâtiments construits au 20ème siècle.
Ainsi, le bibliobus était installé sur la place Pablo Picasso (au milieu du quartier du Pavé-Neuf) durant les deux matinées et dans l’allée Jean-Renoir (Gare RER A Champy) les deux après-midi dans le quartier du Champy . Les visiteurs ont pu alors découvrir une exposition sur ces bâtiments majestueux, des extraits de films et une sélection d’ouvrages, l’occasion également pour eux d’emprunter des documents ou de faire leur carte d’adhésion au réseau de la médiathèque.
Nous tenions à remercier le service Archives et Patrimoines pour ce voyage à travers le temps.