Du 30 septembre au 25 novembre, la médiathèque a accueilli Transmission(s), un projet multimédia visant à lutter contre les oppressions et discriminations dans l’espace public, en particulier celles liées au genre.
Ateliers d'écriture
Pendant 4 séances, au courant du mois d’octobre, des adhérent.es se sont retrouvé.es à la médiathèque dans le cadre du projet Transmission(s) pour partager leurs expériences sur les discriminations au sein de l’espace public, le tout dans une ambiance joyeuse, intergénérationnelle et solidaire.
Restitution théâtralisée
Le vendredi 24 novembre, à la médiathèque Georges-Wolinski, a eu lieu la restitution de ces ateliers d’écriture sur la place des femmes dans la ville sous forme de théâtre-forum. La compagnie Rendez-moi mes sentiments, accompagnée de trois actrices d’ATD Quart-Monde ont rejoué des scènes de vie quotidienne, témoignages collectés durant les ateliers, où le sexisme et les discriminations de genre/sexuels impactent l’espace public. Dans un deuxième temps, le public a pu intervenir et rejouer des scènes avec les comédien.nes afin de déjouer les mécaniques de discriminations, permettant ainsi une réflexion et la mise en place d’outils pour mieux appréhender ces questions.
Vincent Guionet - Ville de Noisy-le-Grand
Projection
Ce cycle s’est achevé sur une projection-débat le lendemain, samedi 25 novembre, avec la présence de la compagnie Palamente, réalisatrice du film. Une vingtaine de personnes se sont réunies, hommes comme femmes, pour discuter des différences d’usage dans l’espace public.
Julien Landureau