En ce début d’année 3 petits jeux de cartes aux règles simples ont rejoint notre ludothèque. 2 jeux de défausse et un stop ou encore.
Odin
De 2 à 5 joueurs
54 cartes numérotées de 1 à 9 en 6 couleurs. Le but est de se débarrasser de ses cartes en premier.
A votre tour vous devez jouer une carte ou une combinaison de cartes supérieure à celle jouée précédemment. Petite subtilité, vous devez récupérer dans votre main la carte ou l’une des cartes que vous recouvrez. Lorsqu’un joueur s’est débarrassé de sa main, les autres scorent 1 point par carte restants dans leur main. Au fil des manches, dès qu’un joueur atteint 15 points, le joueur ayant le moins de points est déclaré vainqueur.
Kolpa !
De 2 à 6 joueurs
Toute ressemblance avec le UNO ne semble pas fortuite, cependant Kolpa ! va prendre le contrepied de vos habitudes. Votre but mentir et marquer le plus de points.
A votre tour, vous pouvez jouez sur la pile centrale une carte de la même valeur ou de la même couleur que celle jouée précédemment. Si vous ne pouvez pas jouer sur cette pile, vous posez une carte ne correspondant pas à la demande devant vous, et c’est là que votre score de fin de manche sera comptabilisé en fonction de la valeur de ces cartes. Cependant, cette carte est désormais à la vue de tous, vous ne pourrez plus affirmer que vous n’avez pas sa couleur ou sa valeur lorsqu’elle sera demandée.
Hit !
De 2 à 5 joueurs
Un modèle simplicité proposé par Reiner Knizia, le stakhanoviste du jeu de société.
Une pile de cartes numérotée de 1 à 10 face cachée. Vous piochez et posez chaque carte devant vous. A partir de la troisième, si vous piochez une carte d’une valeur que vous avez déjà vous perdez votre butin. A vous de vous arrêter au bon moment.
Lorsque vous avez passé, c’est au tour du joueur suivant de piocher. Les mêmes règles s’appliquent, mais si ils piochent une carte d’une valeur présente devant vous ils vous piquent vos cartes. Lorsque revient votre tour , vous scorez les points restants devant vous. Le joueur ayant le plus de points lorsque la pioche est épuisée gagne la partie.
Que vous jouiez très occasionnellement ou régulièrement nous vous invitons à venir tester ces jeux au 4èmè étage de la médiathèque, nous serons ravis de vous les présenter.