Le 9 novembre dernier. la médiathèque inaugurait la Microfolie, un tout nouveau lieu culturel et numérique !
Retour en texte et en images sur cette journée festive !
Présentation du musée numérique
Cette inauguration a été l'occasion d'assister à la 1ère conférence d’Histoire de l’Art au sein du musée numérique, avec celle sur « Léonard de Vinci et les secrets de la Joconde ».
Bien qu’il y ait eu des petits soucis techniques au niveau des micros, le public était nombreux (une 50aines) et semblait captivé durant les 2h de médiation.
Les retours positifs ont témoigné de la soif culturelle des adhérents ainsi que de la nécessité du Musée Numérique.
Atelier à la manière d'Arcimboldo
Durant l'inauguration de la Micro-Folie, un atelier créatif "à la manière d'Arcimboldo" à eu lieu dans l'espace jeunesse de la médiathèque. Il a rencontré un vif succès public tout en permettant aux jeunes participant-e-s d'exprimer leur créativité pour réaliser des personnages à la manière de L'Ortolano ou Le Bibliothécaire du fameux peintre Giuseppe Arcimboldo.
Les participant-e-s ont pu repartir avec leurs œuvres ainsi qu'un badge offert par la médiathèque !
Fresque participative
Peintures, pinceaux, pastels et crayons de couleur sont sortis des armoires pour donner vie à différentes créations artistiques !
Ensemble, les noiséens et les noiséennes ont reproduit de célèbres tableaux, issus de différents mouvements artistiques, pour former une grande fresque commune.
Atelier looper
L'équipe de la médiathèque a également proposé une animation de découverte de la musique autour d'un looper.
Cet appareil, utilisé entre autres par Ed Sheeran, KT Tunstall ou encore Beardyman, permet d'enregistrer un signal audio et de le répéter indéfiniment. Qu'il s'agisse d'un micro ou d'un instrument. On peut également superposer des enregistrements les uns sur les autres pour rajouter des éléments et créer petit à petit un morceau de musique.
Il serait prétentieux de dire que nous avons fait de grands morceaux de musique, mais à défaut de créer des tubes, nous nous sommes quand même bien amusés pendant cette jam session.
Atelier portraits & IA
Pour une séance de photographies, l'équipe de la médiathèque a aussi proposé de personnaliser des portraits en les intégrant, grâce à un logiciel assisté par une intelligence artificielle générative d'images, dans un lieu exotique, un événement historique ou un courant artistique. L'animation a suscité un véritable intérêt, et les participants sont repartis avec une photo imprimée de leur « transformation » !
Noisy Game Fest
Pour marquer cette occasion spéciale, un festival dédié aux jeux de société et aux jeux vidéo a été organisé, attirant un public nombreux et enthousiaste (plus de 300 personnes) ! Cette journée a été rendue possible grâce à l'engagement des bénévoles de l'association E-taverne et de la boutique de jeux de société Ciné Goodies, en partenariat avec la médiathèque.
Des espaces ont été aménagés pour accueillir des sessions de jeux de société et de jeux vidéo accessibles à tous dès 8 ans. Les bénévoles de l'association étaient présents pour expliquer les règles et accompagner les joueurs et joueuses.
Après quelques parties, les visiteurs et visiteuses avaient la possibilité de se procurer les jeux directement auprès de la boutique Ciné-goodie présente sur un stand tout au long de la journée.
Des conférences animées par Fabian, bénévole d'E-taverne, ont permis au public de mieux comprendre les coulisses de la création de jeux. Les participant.e.s ont également eu l'occasion d'échanger directement avec les créateurs et créatrices de jeux qui ont présenté leur projet, proposé des sessions de test et des séances de dédicace.
Au cours de l'après-midi, des tirages au sort ont fait gagner aux participant.e.s des lots en lien avec l'univers des jeux vidéo et des jeux de société.
Les joueurs et les joueuses les plus aguerri.e.s ont pu participer à plusieurs tournois : un tournoi de TCG le matin, organisé par Ciné Goodies et un tournoi sur Switch en fin de journée diffusé sur grand écran !
Le Noisy Game Fest s'est terminé par une session collective de Just dance clôturant la journée sur une note festive.