Pour vos enfants
Même si l'école est interrompue, l'Education nationale a invité les enseignants à assurer une continuité pédagogique avec les élèves et organiser des cours en ligne. Il semblerait que les sites scolaires n'aient pas supporter l'afflux de connexion. Si vous souhaitez aider vos enfants à réviser leurs programmes scolaires, nous vous rappelons qu'en étant adhérent de la médiathèque Georges-Wolinski, vous avez accès gratuitement depuis chez vous à la plateforme ToutApprendre. En étant connecté à votre compte lecteur, vous pouvez accéder à différents catalogue notamment de soutien scolaire du CP à la Terminale. De même, des éditeurs (Nathan, Bordas, Retz et LE Robert) ont décidé de rendre accessibles leurs manuels scolaires le temps de la fermeture des établissements scolaires.
Pour vous
Peut-être avez-vous déjà lu la série Culottées de Pénélope Bagieux, on vous aurait bien conseillé de l'emprunter mais nous sommes actuellement fermés. Cette série dresse le portrait d'une trentaine de femmes qui sont parvenues à casser les codes et contribuer à changer le monde. Etant donné que vous ne pouvez pas l'emprunter pour le moment, nous vous invitons à découvrir l'adaptation disponible sur France TV. La série est accessible jusqu'au 8 juillet 2020. Espérons que d'ici-là, la période de confinement soit terminée.
A l'occasion des 100 ans de la naissance de Boris Vian (le 10 mars 1920), nous vous suggérons de (re)découvrir l'écrivain-chanteur à travers un concert-hommage du groupe Debout sur le zinc. Les 6 musiciens réinterprètent le répertoire du jazzman connu pour son antimilitarisme avec sa célèbre chanson Le Déserteur. Un concert à voir jusqu'au 14 décembre prochain.
En cette période de propagation du virus Covid-19, nous sommes obligés d'adopter collectivement les mesures barrières pour limiter la diffusion du virus. Si l'hygiène est indispensable pour s'assurer d'être en bonne santé, c'est l'occasion de rappeler que l'hygiène numérique est également indispensable pour protéger notre vie privée, notre identité voire notre e-réputation. Cela nécessite d'adopter des comportements en ligne qui ne nous exposentt pas. A cette occasion, nous vous recommandons l'écoute du podcast Comment se défendre face aux géants d’internet (GAFA) ? diffusé sur France Inter dans l'émission Grand bien vous fasse. Comment réussir à reprendre notre indépendance face aux Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft (GAFAM). La puissance et la facilité d'utilisation de leurs outils mis à notre disposition gratuitement n'ont-elles pas finalement un coût ? Si oui, où se cache-t-il ?
D'ailleurs si la protection de la vie privée vous intéresse, découvrez sans plus attendre le mooc réalisé par l'association Framasoft. Son objectif est de proposer un "parcours de formation visant à apporter un regard critique et des prises de conscience quant au web auquel les géants du numérique veulent assigner la société." Si vous êtes confinés chez vous, ça vous laisse un peu de temps pour suivre des moocs.
Enfin, pour terminer cette première liste de recommandations, nous vous proposons une émission en libre accès d'Arrêt sur image consacrée au coronavirus. "Le coronavirus, trop ou trop peu, trop tôt, trop tard ? Les politiques de lutte contre la pandémie sont-elles proportionnées à l'événement, notamment en France, et comment les médias en France éclairent-ils ou pas cette question ? Au lendemain de l'intervention d'Emmanuel Macron, question posée à nos deux invités : François Salachas, neurologue à la Pitié-Salpêtrière et membre du collectif Inter-Hôpitaux ; et Philippe Devos, intensiviste au CHC de Liège, président de l'Association belge de syndicats de médecins (ASBYM)."
Pour aller plus loin
Pour d'autres recommandations pour occuper vos journées de confinement, vous pouvez consulter aussi :
Commentaires
A défaut de pouvoir vous permettre d'emprunter des documents, nous essayons de vous proposer des contenus qui vous aideront, peut-être, à supporter cette période de confinement.
Comme vous le dîtes, c'est l'occasion de faire le plein de culture !
L'équipe de la médiathèque
Profitons de ce temps imprévu pour découvrir, ouvrir notre horizon... en toute sécurité!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.