Photo by Marvin Meyer on Unsplash

 

Dopamine

Avec le confinement, nous avons passé plus de temps sur le web et et les réseaux sociaux pour travailler, pour nous divertir, nous informer ou tout simplement nous occuper. Le réseau social Twitter vient d'ailleurs d'annoncer des résultats en hausse durant la période de confinement. Mais quelles sont les conséquences ou les risques de ces usages ? Comment fonctionnent ces outils pour parvenir à capter notre attention ? Pour répondre à ces questions, nous vous invitons à regarder la série Dopamine réalisé par Arte. Cette web série propose en huit capsules de décrypter les mécanismes physiologiques et psychologiques mis en oeuvre par huit applications phares (Candy Crush, Facebook, Instagram, Snapchat, Tinder, Twitter, Uber et Youtube) pour assurer la "captivité" de leurs utilisateurs.


Stalk

Avec l'émergence des réseaux sociaux, un mot est devenu à la mode : stalker. Cette expression issue du verbe anglais to stalk que l'on pourrait traduire par traquer une personne, évidemment à son insu, avec des outils numériques. C'est justement l'objet de la nouvelle série Stalk disponible sur France TV Slash. Stalk met en scène "Lucas alias Lux, génie de l'informatique, qui entre dans la meilleure école d'ingénieur de France. Lors de la première soirée organisée par le BDE, il se fait bizuter et humilier par les étudiants les plus en vue du campus. Pour se venger, il hacke leurs téléphones et ordinateurs pour les stalker..."

 


 

Tous surveillés

Pour terminer, nous vous recommandons le visionnage du documentaire réalisé par Arte Tous surveillés - 7 milliards de suspects. Il s'agit d'une enquête réalisée à l'échelle de la planète "pour montrer l'obsession sécuritaire avec un constat glaçant : le totalitarisme numérique est pour demain.". De la reconnaissance faciale utilisée contre la minorité Ouïghours en Chine, en passant par le déploiement de caméras couplé à un algorithme de reconnaissance faciale utilisée à Nice, les villes et les Etats semblent séduire par les promesses des outils numériques de contrôle. "L'arsenal de la répression connaît un degré de raffinement inédit dans l'histoire de l'humanité. Un camp du Goulag numérique : telle est la vision du futur dessinée par ce documentaire aussi percutant que glaçant."