Découvrez trois documentaires qui retracent l'histoire politique américaine pour comprendre les origines et le développement du mouvement Black Lives Matter.

Je ne suis pas votre nègre

L'écrivain américain James Baldwin est devenue une figure de la dénonciation des conditions de vie et des injustices des noirs vivant aux Etats-Unis. Le documentaire Je ne suis pas votre nègre réalisé par Raoul Peck retrace le combat mené par James Balwin et ses contemporains pour les droits civiques. Le documentaire est articulé autour de la mort de plusieurs figures de la lutte pour les droits civiques : Martin Luther King, Medgar Evers et Malcolm X.

Ce documentaire est disponible jusqu'au 23 juin 2020

 


Le genou à terre : symbole du Black Lives Matter

Les images ont circulé sur les réseaux sociaux et les chaînes d'infos : des manifestants mais aussi des forces de l'ordre dans certaines villes américaines posent le genou à terre. D'où vient ce geste et à quoi fait-il référence ? Découvrez l'histoire du footballeur américain Collin Kaepernick qui a popularisé cette posture lors d'un match de 2016 pour dénoncer les violences policières. Ce geste lui a coûté sa carrière mais il est devenu une figure et une référence popularisée avec les récents événements survenus après la mort de Georges Floyd.

Ce documentaire est disponible jusqu'au 5 juillet prochain.

 


Le jazz : une arme secrète

Ce documentaire retrace l'histoire du jazz et la dimension politique de courant musical. En pleine guerre froid, les Etats-Unis décident d'investir des figures emblématiques du jazz et de les envoyer se produire à l'étranger afin de contrecarrer l'image ségrégationniste véhiculée par les soviétiques. Mais en pleine période de lutte pour les droits civiques, les ambassadeurs du jazz vont aussi être des porte-paroles de la lutte contre la ségrégation raciale américaine.

Ce documentaire est disponible jusqu'au 13 septembre prochain.