Sur YouTube, on trouve de tout ! Vos bibliothécaires vous proposent une série d'articles pour découvrir des chaînes consacrées à des thématiques qui nous tiennent à coeur. Dans ce deuxième opus, voici une sélection de chaînes qui parlent histoire de l'art, de l'antiquité à nos jours.

N'art

Sur sa chaîne, Natacha nous parle d'art. Dans ses formats les plus courts "L'art en trois coups de pinceaux", elle propose de décortiquer de manière très simple ce qui fait le style d'un artiste. Ces autres formats, légèrement plus longs, lui permettent de développer sa pensée et d'approfondir les concepts clés de l'histoire de l'art.

Sa chaîne regorge aussi de visites d'expositions, comme celle de l'Art dans le jeu vidéo au musée de l'art ludique.

L'art comptant pour rien

La chaine l'art comptant pour rien a été créée pour parler d'art contemporain et casser les préjugés que le grand public peut avoir à son sujet. L'objectif est de parler au plus grand monde et de montrer que l'art contemporain est important et fait partie de l'histoire de l'art. Les vidéos sont courtes, le ton est léger, voir impertinent, de quoi accrocher même pour les plus réfractaires d'entre-nous !

Sous la toile

Tenue par une étudiante de l'école du Louvre, cette chaîne est peut être la plus traditionnelle de notre sélection, pour son ton très posé et son champ d'expertise. Ici pas de fioriture, mais un propos toujours très précis et qualitatif.

En plus de la chaîne YouTube, Sous la toile c'est aussi un site internet où vous trouverez des podcasts, et même des masterclass pour aller plus loin.

Muséonaute

La devise de Muséonaute est "De l'art, des musées et des blagues douteuses", le ton est donné ! Dès les premières secondes de leurs vidéos, Chloé Bruneau et Guillaume Fabius, étudiants en histoire de l'art, nous font partager leur plaisir à parler histoire de l'art et surtout leur plaisir à nous communiquer des clés pour comprendre et se sentir à l'aise face aux oeuvres.

Attention, même si le ton se veut léger, drôle et parfois piquant, les informations données sont rigoureusement justes !

A bientôt pour une nouvelle sélection de chaînes Youtube !