Elles de Noisy

 À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes et des Elles de Noisy, nous vous proposons une sélection de contenus qui mettent en avant les femmes, d'hier et d'aujourd'hui.

 

Les savantes

Dans son émission Les savantes, diffusée sur France Inter, Lauren Bastide reçoit des femmes savantes. Qu'elles soient politologues, économistes, philosophes ou encore historiennes, la journaliste offre un entretien d'une heure à chacune d'elle pour explorer leur carrière, leurs convictions et leurs réussites.

présentes

 

Lauren Bastide a publié en 2020 l'essai Présentes aux édition Alllary, qui s'intéresse à la place donnée aux femmes dans les médias. Vous pouvez le trouver à la médiathèque.

 

 

 

 

 

Virago

Sur sa chaîne YouTube, Aude Gogny-Goubert, comédienne et metteuse en scène, propose la série Virago. Elle y rend hommage aux grandes femmes de l'Histoire. 

À l’origine, une virago est une femme puissante et héroïque, une guerrière, puis le terme est devenu une insulte, désignant celle qui, pas assez féminine, ‘se montre trop’ avec ses gros sabots. Avec mes vidéos, j’en reviens au sens originel!”, raconte-t-elle. 

La mise en scène est léchée, le propos précis et les femmes mises en avant ont des profils variés, une vraie réussite ! 

Pour aller plus loin 

Découvrez ou redécouvrez cette frise interactive consacrée aux figures féminines de l'histoire de l'informatique, réalisée l'année dernière pour la journée internationale des droits des femmes.

À la médiathèque

Enfin, voici une sélection de livres, pour les petits et les grands, présents à la médiathèque. Vous y trouverez des portraits de femmes de toutes les époques et de tous les milieux.

OPAC Sélection de notices