Sur YouTube, on trouve de tout ! Vos bibliothécaires vous proposent une série d'articles pour découvrir des chaînes consacrées à des thématiques qui nous tiennent à coeur. Dans ce quatrième opus, voici une sélection de chaînes qui parlent de langue, française mais pas seulement.

Elles comme linguistes

Sur cette chaîne, Deux linguistes nous parle linguistique et société, avec des questions qui peuvent plaire à tous. Des émojis à la langue des signes, de la langue des animaux au fonctionnement du cerveau, les deux jeunes femmes nous invitent à nous interroger sur notre langue et à mieux comprendre comment nous parlons et pourquoi.

Le ton des vidéos est léger mais le propos précis et le fait que les intervenantes soient deux apporte du dynamisme et de la fuidité dans leurs propos.

Linguisticae

Créée en 2015, la chaîne de Romain Filstroff, diplômé en linguistique, vulgarise l'origine des mots, les évolutions des langues, tout en cassant les vieux schémas et clichés. Ses vidéos, passionnantes, nous enrichissent tout autant sur les langues réelles que sur des langues imaginaires, comme l'elfique chez Tolkien, par exemple.

Le linguiste n'hésite pas non plus à prendre position contre certaines institutions qui lui semble passéiste concernant la langue française, comme dans cette vidéo de 2019 sur l'Académie Française, l'une des trois plus vues de sa chaîne.

Aymeline LSF

Aymeline est malentendante et signe la langue des signes française. Active depuis deux ans sur YouTube, elle explique, dans ses vidéos, son parcours et son désir de devenir enseignante en LSF. Regarder ses vidéos c'est en appendre plus sur cette langue et sur la culture sourde.

a

Alors qu'aujourd'hui fleurissent sur YouTube des vidéos qui traitent uniquement du vocabulaire de la LSF, ou encore de signes pour bébé, Aymeline propose un contenu de qualité qui traite de la LSF en tant que langue entière et complète.

Le musée de l'Homme

Il y a quatre ans, le musée de l'Homme a consacré 4 vidéos au langage, disponibles aujourd'hui sur sa chaîne YouTube. Le musée, dont la vocation est de présenter le genre humain dans sa diversité anthropologique, historique et culturelle, a concu ses vidéos pour compléter la visite de son exposition permanente.

Dans les deux premiers épisodes, le linguiste Bernard Victorri revient sur la création des langages puis des langues à travers le temps et les différentes régions du monde. Le troisième et le quatrième épisode sont consacrés à la thématique de la langue et de la société. Ces courtes vidéos sont très didactiques.

A bientôt pour une nouvelle sélection de chaînes Youtube !