On le sait, le code a la vent en poupe, même à l'école. Nous vous proposons 3 ressources pour initier les plus jeunes à la pensée informatique.

TuxBot

tuxbot
TuxBot est une application réalisée par l’Académie de Nantes qui permet de se familiariser avec la programmation en programmant les déplacements d’un automate virtuel (un manchot).

Il est possible de jouer sur ordinateur, ou bien d'installer une application mobile sur smartphone ou tablette.

Tuxbot propose 20 parcours de base, puis 20 supplémentaires à paramétrer soi-même.

En résumé, c'est un super outil, que votre enfant croisera peut-être en classe.

LightBot

lightbotlogo

Lightbot est très proche de tuxbot, ici aussi, il s'agit d'un jeu éducatif pour apprendre les rudiments du code et de la pensée informatique. Cette fois pas de pingouin mais un robot à qui il faudra donner les bonnes instructions pour lui permettre d'atteindre son but.

La difficulté des niveaux va crescendo et permet aux plus jeunes d'apprendre en douceur.

Le jeu est disponible sur ordinateur, sur android et iOs, gratuitement. Il existe aussi une version Junior pour les enfants à partir de 4 ans à 2€29.

Educode

Educode est un site internet qui propose des ressources pour apprendre à coder aux enfants, notamment en utilisant le logiciel gratuit Scratch.

Scratch est un logiciel développé par le MIT qui permet de réalisé des programmes informatiques avec une interface simple et un système de briques d'instructions. Très utilisés actuellement, à l'école par exemple, scratch est certes facile à prendre en main, mais un coup de main est toujours bon à prendre.

C'est ce que propose Educol avec des parcours et tutoriels, en vidéo pour se lancer sur Scratch et créer ses premiers programmes et jeux. Vous y trouverez aussi des supports théoriques, gratuit, et un cahier d'exercices, payant.