Livre // Nicolas Delesalle
Un roman profondément humain sur la guerre en Ukraine
J’ai longtemps hésité à rédiger un coup de cœur sur le livre ou sur l’auteur… Mais j’ai opté pour son dernier roman « Valse russe », brûlant d’actualité.
Ce roman est à la fois le témoignage d’un reporter sur le terrain mais aussi d’un homme face à ses questionnements intérieurs. D’origine russe, c’est la première fois que Nicolas Delesalle en ressent de la honte. Honte face à l’absurdité et la violence de cette guerre, honte face à cette ukrainienne qui demande « qu’est-ce qu’on a fait de mal ? ». Ce roman nous raconte aussi ses origines, ses souvenirs notamment à travers sa mère si haute en couleur et profondément militante et courageuse.
Ce roman est également une rencontre avec un pays, ses habitants, leur courage face à l’horreur et l’injustice à l’image Sacha qui a 73 ans souhaite réintégrer l’armée pour protéger son pays. De l’autre côté, c’est aussi une découverte du fonctionnement du groupe Wagner et de leurs méthodes d’enrôlement entre promesse d’argent et menaces de mort.
Ce roman est aussi une découverte de ces reporters qui risquent leur vie pour nous relater ces évènements historiques mais aussi pour se faire porte-paroles des victimes muettes dont les vies vacillent en un claquement de doigt, quelque soit le côté de la frontière.
Voici un lien pour écouter l’auteur parler de son livre :
Bien évidement je vous encourage à lire tous les titres de cet auteur que j’ai découvert avec son roman « le gout du large ». Ecrivain, reporter Nicolas Delesalle offre dans ses livres son regard d’homme et de journaliste, mais dans les deux cas, toujours un regard profondément humain.