DVD // Jeremy Perrin
Nouvelle pépite de la science-fiction
Plonger dans ce polar de science-fiction incroyable. Ce film d’animation français imaginé par Laurent Sarfati et réalisé par Jeremy Perrin, ancien élève des Gobelins ; traite de sujet très contemporain tout en jonglant avec les codes des thrillers policiers.
Dans un futur dystopique où l’intelligence artificielle et les androïdes se sont forgé une place considérable dans la société, que l’eugénisme à une place centrale dans la société du 23e siècle, des révoltes et manifestions éclatent un peu partout pour un futur meilleur.
Un duo de policier se retrouve sur une affaire complexe liée à un trafic de données d’androïdes.
Entre un devoir moral de liberté pour ces entités robotiques faisant partie d’une sous-classe sociale, et une réflexion sur la place restante de l’homme dans une société devenant de plus en plus autonome grâce à la présence d’IA. Cette ambivalence entre la place de l’homme et celle de la machine, cette quête sans fin pour un avenir meilleur.
Mais un avenir pour qui ?
Ce sujet semble rappeler le jeu hautement plébiscité de Quantic Dream , Detroit Become Human , traitant de transhumanisme, de discrimination ainsi que de liberté, sur un fond d’enquête policière ; ou bien même l’excellente série de Sam Vincent et de Jonathan Brackley , Humans, de nombreux clins d’œil et références y sont placées.
Cette œuvre magistrale est sublimée par un visuel léché, l’animation française est mise à l’honneur grâce à une valse d’images, un cadrage digne des plus grands films de science-fiction et soutenu par un rythme d’action effréné.
Cette pépite d’animation française vous tiendra en haleine jusqu’au rebondissement final.