DVD // Celine Song
Ce qui aurait pu se passer...
Past Lives n'est pas tant un film qui revient sur le passé qu'il ne mesure l'impossible du présent : Nora et Hae Sung, deux amis d'enfance, mêlent leur destin lorsqu'ils tombent amoureux à l'âge de 12 ans, mais sont ensuite séparés par l’émigration de Nora aux États-Unis. Ils se retrouveront douze ans plus tard, à 24 ans, mais leur relation se coupera brutalement pour reprendre encore douze ans plus tard, à 36 ans, toujours liés par un lien indéfectible où le temps d'un week-end déterminera l'avenir d'une possible relation. Le sujet premier de Past Lives n’est donc pas véritablement une histoire d’amour, mais davantage celle de deux identités culturelles qui s'entrechoque sans fusionner : la Corée et l'Amérique.
Cette relation amoureuse platonique, magnifiquement pilotée par une mise en scène qui se veut à la fois contemplative et mélancolique, avec de larges plans où les personnages apparaissent comme minuscules, ou tout à la fois étriqué, chacun derrière un écran d'ordinateur à l'autre bout de la planète, poursuit son chemin dans les souterrains de la pensée. Nora se marie pourtant avec un américain et celui-ci accepte par amour cette histoire inachevée, car il ne s'agit pas seulement de sentiments que de territoires amoureux : comment accéder à l'entierté d'une femme qui continue de parler sa langue lorsqu'elle rêve ?
C’est donc une valse des renoncements qui s’amorce : face au principe de réalité, à la prise de conscience du temps qui passe, et à la lucidité quant à l’impossible retour en arrière, se noue un lyrisme et une langueur qui ne sont pas sans rappeler celui d’In the mood for love. Le temps accordé aux silences, à la gêne, aux regards qui sondent ou qui fuient renforce ce rapprochement, associé à la beauté déchirante des visages des comédiens habités par leur immobilité bouleversée.
Past Lives procède par fragments temporels tranchés d’ellipses violentes pour restituer la confusion d’individus déchirés entre leur passé, leurs territoires sentimentaux et un présent à investir.
Ce magnifique film des Studios A24, réalisé par Céline Song, est disponible à la médiathèque !