Livre // Michael McDowel
Une saga épique et mystérieuse
Blackwater est une série fantastique de six tomes écrite par Michael McDowell publiée en 1983 et paru en France en 2022.
Au début du XXe siècle, la crue de la rivière Perdido ravage la petite ville du même nom, en Alabama. Une jeune femme, Elinor Dammert, se retrouve coincée dans une chambre de l'hôtel Osceola. Cette femme va trouver refuge chez les Caskey, une des trois puissantes familles du village qui tiennent leur fortune de l'industrie du bois.
Elinor partage un lien avec l'autre rivière de la ville, la Blackwater, qui va déterminer à la fois la subsistance et le destin de la ville de Perdido.
La saga familiale des Caskey couvre la période 1919 à 1969, avec un survol des évènements historiques réels des Etats-Unis de cette période.
L'histoire aborde aussi des grands enjeux du milieu du XXe siècle aux États-Unis : l'esclavage, la place des femmes dans la société, l'homosexualité, le viol conjugal,… Tout en ayant une lutte sans merci pour l’obtention et la conservation du pouvoir.
Ces livres sont addictifs dans leur manière de ne pas être uniquement coincés dans un genre. Entre historique, psychologique, fantastique, voire parfois épouvante, les livres s’attachent aussi beaucoup aux interactions et à la psychologie des personnages et notamment entre Elinor et Mary-Love Caskey, la mère d’Oscar (le sauveteur d’Elinor).
Une part de mystère subsiste et le lecteur cherche à percer une à une les énigmes de cette saga, qui peut créer une envie de relire pour redécouvrir des éléments manqués lors d’une première lecture.